Présentation            Contenus            Insertion            Candidater 

 

L’enseignement est organisé autour de 7 unités d’enseignement (UE) pour un total de 60 crédits ECTS. Plus de la moitié des enseignements sont dispensés par des professionnel/-les et plusieurs exercices d’application se font sur commande et en lien avec le milieu professionnel.

 

• La première période, de mi-septembre à mi-mars, est consacrée aux enseignements conceptuels, théoriques et méthodologiques, ainsi qu'aux enseignements professionnalisés, soit 560 heures d’enseignement encadré, à raison de 30h de cours par semaine en moyenne. En plus, les étudiant-e-s doivent effectuent du travail collectif et personnel, co-organisent (en petits groupes) un séminaire thématique avec des intervenant/-es professionnel/-les de trois jours, recherchent leur stage (avec l’aide de l’équipe pédagogique) et réalisent leur projet tutoré (en moyenne une journée par semaine) ;

 

• La deuxième période, de mi-mars à mi-septembre, est consacrée au stage obligatoire d’une durée entre 4 à 6 mois (à effectuer a priori dans un pays des Suds), à la rédaction du mémoire professionnalisé et à une semaine de bilan encadrée au sein de l’Université qui comprend la soutenance du mémoire.

 

 

Durée de la formation : 2 semestres sur 12 mois, à temps plein.

 

Unités d’enseignement

ECTS

Contexte international, acteurs et enjeux du développement

Compétences visées :

- Savoir analyser le contexte mondial dans lequel s’inscrivent les stratégies de développement

- Connaître les différentes théories du développement et analyser la complexité des rapports Nord- Sud

- Savoir appréhender les contraintes du mondial pour mieux dégager les marges de manœuvre du local

- Connaître les différents acteurs, leur rôle et les partenariats possibles

- Savoir analyser le rôle des collectivités locales dans la coopération ou le développement

- Savoir saisir les enjeux culturels pour se positionner dans un contexte interculturel

4

Méthodologie du projet

Compétences visées : 

- Être capable de réaliser le diagnostic socio-économique et territorial d’une zone géographique ou d’un groupe de personnes défini

- Maitriser les différents outils et techniques d’enquêtes (quantitatives et qualitatives) de terrain est être en mesure de valider, analyser, hiérarchiser des informations 

- Être capable de mener - ou de contribuer de manière significative à mener - la recherche de financements pour un projet donné 

- Être capable de suivre l’avancement du projet, d'organiser si nécessaire des évaluations externes, de rendre des comptes aux bailleurs et de capitaliser l'expérience 

- Être capable de transmettre des compétences à des partenaires concernant la conception, la préparation et la mise en œuvre de projets de développement ainsi que la recherche de financements pour ces projets 

- Être capable d’apporter un appui à la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation interne des projets, de créer les conditions pour une capitalisation et une diffusion des expériences 

- Être capable d'analyser le fonctionnement interne de la structure partenaire et de la conseiller au sujet de son organisation 

- Être capable de conseiller les partenaires dans leurs démarches et de répondre à leurs besoins en formation (en les formant soi-même ou en organisant des formations avec d’autres formateurs) afin de renforcer leurs compétences et leurs capacités institutionnelles en vue d'une meilleure maîtrise de leurs initiatives

10

Communication, collaboration, médiation en situation professionnelle

Compétences visées :

- Être capable de communiquer en interne et en externe

- Être capable de mettre en œuvre une approche didactique en vue du renforcement des capacités 

- Être capable de prendre la parole dans des situations professionnelles diverses, de gérer des réunions et de rédiger des documents professionnels

- Être capable de maîtriser des outils de communication

- Être capable de maîtriser les outils informatiques pour comprendre le fonctionnement général des logiciels, de produire des documents professionnels en respectant les standards de publication, de participer à la vie numérique des réseaux au travers de forums, blogs etc., de créer des outils de communication, de rédiger des contenus multimédia 

- Être capable de gérer des conflits interpersonnels et au sein de structures

- Être capable d'utiliser des ressources documentaires  

Être capable d’organiser une formation en gérant son temps

- Être capable de rédiger un rapport de synthèse bien argumenté en respectant les normes de présentation

- Être capable d’améliorer la compréhension des enjeux professionnels sur trois thèmes clés du secteur professionnel

6

Application de la méthodologie : le projet tutoré

Compétences visées :

Être capable d'organiser le travail en groupe sur une longue période en répartissant les rôles de manière efficace et en favorisant la cohésion du groupe et la régulation des conflits.

- Être capable de communiquer en interne et en externe

- Être capable gérer son temps (pour l'organisation des différentes activités, pour la rédaction de rapports, lors de la soutenance orale) 

- Être capable d’analyser les résultats d’une activité, de faire des propositions d’amélioration

- Connaître les acteurs principaux intervenant dans les domaines choisis

- Être capable de rédiger collectivement un rapport 

- Être capable de présenter le travail fourni de façon attractive et de susciter l'intérêt de l'auditoire

10

Langue

- Être capable de maîtriser une langue étrangère pour lire de façon efficace des articles de spécialité

- Être capable de prendre la parole dans des situations professionnelles diverses dans une langue étrangère, de comprendre une communication orale (avec prise de notes, un enregistrement radio, une vidéo, un web docu, un message sur répondeur téléphonique), de rédiger un résumé succinct, un rapport, un CV, une lettre de motivation, des courriers, des e-mails corrects  

3

Stage

Compétences visées :

- Être capable de s’adapter et d’être efficace dans une situation d’interculture

- Être capable de gérer son temps et son stress 

- Être capable de partager et de mutualiser des informations 

- Être capable d'utiliser les réseaux proposés par l'équipe professionnelle et/ou les intervenants professionnels 

- Être capable de mener une recherche de stage avec méthode et efficacité 

- Être capable de mettre en œuvre une communication professionnelle et performante 

- Être capable d'établir un budget pour le stage 

- Être capable de choisir un terrain de stage original et en adéquation avec son projet professionnel 

- Être capable de contribuer aux activités de l'organisation, en cohérence avec les objectifs de la structure 

- Être capable de contribuer aux tâches administratives, à la gestion du personnel, à la communication et à la représentation de l'organisation  

- Être capable de s'intégrer au sein d'une équipe, d’animer des réunions, de coordonner le travail en équipe, d’engager des négociations avec un ensemble de partenaires, de prévenir et de gérer certains conflits, ceci en vue de renforcer les cohésions et les synergies dans l’équipe 

 - Être capable, après le stage, de prendre du recul et d'analyser les écarts entre les activités menées et ce qui avait été prévu dans la convention de stage

14

Mémoire

Compétences visées :

- Être capable d'effectuer la transposition des connaissances et des expériences acquises à l’occasion d’une observation ou d’une collecte de données de terrain effectuée dans le cadre d’un stage 

- Être capable d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises (savoir, savoir-faire, savoir être), en particulier en ce qui concerne la méthodologie de projet 

- Être capable de construire et de mettre en forme un travail universitaire de synthèse et d’analyse transmissible : l’argument proposé doit répondre à la problématique formulée, l’articulation particulièrement soignée, la méthodologie clairement détaillée 

- Être capable de développer son efficacité personnelle, c’est-à-dire sa capacité à prendre en compte les données d’un contexte et d'une problématique plus large, pour favoriser ainsi son insertion ou sa réorientation professionnelle 

- Être capable de formuler des critiques et propositions pour une meilleure adéquation formation/emploi

13