Présentation            Master 1           Master 2           Insertion           Equipe pédagogique           Candidater

 

Le référentiel de formation a été établi en  concertation avec les partenaires, les intervenants professionnels et le réseau d’anciens étudiants. Il s’appuie en particulier sur le référentiel des métiers du tourisme publié par Atout France et celui créé pour la fiche RNCP de la mention tourisme.

 

Il est organisé autour des domaines suivants :

  • définir une stratégie de territoire ou de station touristique,
  • définir une politique et un plan marketing,
  • définir et mettre en œuvre une stratégie numérique de destination
  • gérer un service, un office de tourisme, un équipement,
  • développer et animer une politique de production touristique,
  • communiquer et promouvoir,
  • évaluer et mesurer.

La première année est consacrée principalement aux enseignements fondamentaux, théoriques, mais aussi à une première approche opérationnelle au travers d'un atelier de création et gestion de contenus web.
Ainsi, en 2021-2022, les étudiants ont travaillé en groupes à la création de contenus (photos, vidéos, contenu éditorial) pour la valorisation du congrès d'ADN tourisme qui s'est tenu en septembre 2021 à Agen.

 

Contenus

Référentiel

 

Le stage de M1 est d'une durée minimale de 3 mois. Il sert éventuellement à la rédaction du mémoire, lequel doit porter sur une problématique traitée de façon à déboucher sur des préconisations opérationnelles.