Présentation            Master 1           Master 2           Insertion           Equipe pédagogique           Candidater

 

La deuxième année est consacrée à l'apprentissage des techniques opérationnelles, centrées plus particulièrement sur l'atelier de projet. C’est un travail opérationnel en groupe qui présente un schéma, un programme, la conduite d’un projet d’entreprise ou de gestion de territoire touristique, de station, d’organisme local ou d’équipement. Il répond à une commande réelle d’une collectivité ou entreprise touristiques.

 

L’atelier est une proposition de stratégie touristique d’un territoire, d’un organisme ou d’une entreprise, présenté et conduit de manière identique à ceux produits par la profession, avec un diagnostic, une stratégie avec un plan d'actions chiffré.

Il débouche sur une soutenance orale en présence des commanditaires et fait l’objet d’un rapport écrit détaillé.

 

A titre d'exemple, les étudiants ont travaillé en 2021-2022 sur :

- la définition d’une stratégie d’accompagnement et de promotion de la filière « Culture & Patrimoine » néo-aquitaine, pour le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle Aquitaine

- la définition d’une stratégie pour le renouveau du développement touristique des bastides de Gironde, pour l'Office de Tourisme de l'Entre deux Mers

- l’élaboration d’un diagnostic et d’une stratégie de valorisation du patrimoine culturel, historique et architectural de Solférino, pour la commune de Solférino (40)

- une étude d’opportunité pour le développement d’une offre de services  sur l'Établissement public départemental (EPD) de Clairvivre

 

 Enfin, le stage obligatoire d'une durée minimale de 5 mois permet la présentation d'un Projet de Fin d'Etudes, mémoire opérationnel validant les compétences développées au cours des 2 ans.

 

Contenus

Référentiel