Voyage d'étude 2018 du Master 2 Urbanisme et Aménagement - Madrid

Dans le cadre de leur voyage d’étude de dernière année, les étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement ont participé à l’atelier Projet Urbain organisé à Madrid par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’Urbanisme 2017 et le Ministère de la Cohésion des Territoires, les 18 et 19 octobre, autour de trois thèmes : solidarité, participation et créativité (programme complet en ligne : https://www.projetsurbains.com/atelier-madrid-2018.html#programme).

Visite du centre-ancien organisée par les enseignantes de l’IATU (A. Berland-Berthon et F. Lerique) au départ de la Plaza Major et à travers los Autrias et les quartiers de la Latina et de Lavapiès avant de rejoindre le Centro de Arte Reina Sofia, le 17 octobre en préalable de l’atelier Projet Urbain

Cet atelier urbain a été l’occasion pour les étudiants de l’IATU d’échanger avec des professionnels de l’urbanisme et de découvrir la stratégie urbaine d’une municipalité qui s’évertue à changer de modèle de faire la ville dans un contexte de crise. Il a permis de mettre en perspective les apprentissages de l’institut en développant les principes de programmes visant à résorber les grands déséquilibres sociaux, démographiques et spatiaux de la capitale madrilène en mettant un point d’honneur à la participation habitante, l’emploi et l’amélioration du cadre de vie. 

Les étudiants de Master 2 de l’IATU, participants au voyage 

(photographies et textes Alice Lavaud)