Master UPEPT       

Urbanisme : Paysage, Evaluation environnementale & Projet de Territoire


 

Equipe pédagogique    Partenariats    Conditions d'accès     Recherche     Vie professionnelle     Apprentissage 

 

 

 

Candidatures 2020-2021 en MASTER Urbanisme et Aménagement 

Parcours UPEPT 

Dépôt des dossiers  du 27 avril au 15 mai sur Apoflux. 

 

Responsable du parcours UPEPT :  

 

Catherine André  

 

catherine.andre@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Le Master UPEPT est une filière sélective à capacité d’accueil limitée (15 étudiants) et se déroule sur 3 années : le M1 semestre 1 et 2 et le M2 semestre 3 à 6.

 

 

Les enseignements

 

> M1 UPEPT 

 

Le semestre 1 (30 ECTS) est majoritairement commun aux deux parcours de la mention Urbanisme et aménagement.

 

Le semestre 2 (30 ECTS) comprend des cours et ateliers spécifiques, un stage obligatoire de 3 mois minimum, la réalisation et la soutenance  d’un mémoire en général durant la première semaine de septembre.

 

Les enseignements sont regroupés du lundi au mercredi de mi-septembre à fin mars.

 


 

> M2 UPEPT

 

Le M2, organisé à mi-temps sur deux ans (60 ECTS), permet la cohabitation d’étudiants de formation initiale, en contrat d’alternance  et de professionnels en activité .Il intègre un voyage d’étude d’une semaine dans une grande ville européenne, un stage obligatoire de 6 mois (excepté  pour les étudiant·e·s en contrat d’alternance) suivi de la réalisation et de la soutenance d’un mémoiregénéralement la 3ème semaine de septembre.

 

Les enseignements en M2-1ère année (semestres 3 et 4) ont lieu du jeudi au samedi midi de mi-septembre à fin juin.

 

Les enseignements du Master 2 -2ème année (semestres 5 et 6) ont lieu du jeudi au samedi midi de mi-septembre à fin décembre. Le stage de 6 mois minimum se déroule de janvier à fin juin pour les étudiant·e·s en formation initiale ou en formation continue. Les étudiant·e·s en contrat d’alternance  sont en présence continue en entreprise de janvier à mi-septembre.

 

 

 

Ancré fortement dans le monde professionnel, le master UPEPT répond au référentiel de compétences de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU) avec lequel il a passé une convention, il est accrédite par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) qui en a renouvelé la labellisation en 2016. 

 

Le master forme des urbanistes spécialisés dans la conception et l’évaluation environnementale et paysagère de projets d’urbanisme et de territoire.

 

 

Les compétences acquises

 

Le Master Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire (UPEPT) forme des urbanistes spécialisés dans l'évaluation environnementale et paysagère des projets d'urbanisme et de territoire.

 

Principales compétences :

 

Analyses. Ils réalisent des diagnostics et des études préalables aux documents d’urbanisme et projets d'aménagement à plusieurs échelles et proposent aux décideurs différentes stratégies et solutions opérationnelles.

 

Conception. Ils participent à la conception et au montage des projets au sein d'équipes pluridisciplinaires.

 

Pilotage. Ils préparent et supervisent la phase de réalisation du programme d'aménagement et assurent son suivi.

 

Évaluation. Ils étudient l'impact des projets d'urbanisme, d'équipements et de construction sur l'environnement et le paysage, et proposent des mesures à prendre afin de remédier aux risques et aux nuisances liés aux projets et d’optimiser les ressources locales.

 

Coordination. Ils gèrent la coordination et l'animation des projets de territoire durables, et suscitent et animent la concertation de et autour de ces projets.

 

Pédagogie. Ils assurent une mission de pédagogie auprès des acteurs de l'aménagement et du public sur les enjeux de la prise en compte environnementale et paysagère dans les projets de territoire et d'aménagement.

 

 

Les métiers exercés

 

Les professionnels issus de ce Master travaillent en :

 

Agence d’urbanisme d’agglomération, bureau d’étude privé, collectivité territoriale - établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Pays, pôles territoriaux - ou services de l’État, établissements publics d’aménagement - établissements publics fonciers, Sociétés d’économie mixte (SEM), CAUE, organismes consulaires (Chambre d’Agriculture), Parcs naturels régionaux (PNR).

 

Les métiers de référence sont ceux :

 

D’urbaniste libéral, contractuel ou titulaire (attaché ou ingénieur, par voie de concours, après commission d’équivalence pour le grade d’ingénieur) de la fonction publique territoriale, chargé d’études en urbanisme et environnement, chargé de mission ville durable, chargé d'opérations aménagement urbain et d'espaces naturels, chef de projets, direction de services techniques.

 

À l’issue du Master, les diplômés ayant obtenu une moyenne de 14 à leur M2 peuvent préparer une thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, en régime général ou en CIFRE.