Les ateliers de Master USPMO

En M1 et M2 USPMO, 10 enseignements de spécialité se déroulent sous forme d'ateliers de projet

ou d'exercices pratiques dont :

Représentation et analyse urbaine (M1)

 

Atelier visant, par la réalisation d’un « portrait de site » portant sur une situation concrète :

  • à appréhender et représenter des espaces urbains dans une expression graphique à la fois dimensionnée et sensible de l’espace urbain ;
  • à analyser des phénomènes d’évolution et de transformation de la ville à travers une analyse historique du contexte actuel et des mutations en cours. L’analyse réalisée doit permettre à l’étudiant de proposer des orientations susceptibles d’encadrer ces évolutions à moyen ou long terme.

Composition urbaine (M2)

Cet atelier propose deux situations urbaines différentes, une équipe spécifique d’enseignants étant associée à chacune d’elle : la première porte sur la question de la densification des territoires ruraux ou péri-urbains ; la seconde oriente la commande vers la ville constituée avec une problématique plus soutenue d’aménagement d’espace public. L’étudiant choisi son atelier selon son intérêt pour l’un ou l’autre sujet.

 

Le travail a pour objet d'aboutir à des propositions dessinées qui illustrent des réponses possibles, de type "plan de référence illustré", en termes de cohérence urbaine et paysagère, allant jusqu'à une spatialisation au niveau des espaces publics et des typologies architecturales sur certains secteurs stratégiques.

Atelier projet long (M2)

Le projet long d’urbanisme fait suite à l’enseignement concernant la méthodologie du projet. Il s’appuie sur le diagnostic orienté et l’identification des enjeux réalisés dans ce cadre.

Il vise à proposer à la collectivité ou au partenaire public associé à l'atelier, en réponse à sa commande :

  • une stratégie (plan guide) déclinée en orientations et actions spatialisées, à proposer un calendrier de mise en œuvre et des modalités de gouvernance ainsi qu’à déterminer les conditions de faisabilité des actions proposées;
  • un ou plusieurs sites de projet (sites leviers) permettant de tester les conditions de mise en œuvre de la stratégie qu’ils ont proposée.