Master USPMO    Master UPEPT    Master UDD    Equipe pédagogique    Partenariats   

Conditions d'accès     Recherche     Vie professionnelle     Apprentissage

 

 

Master Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO)

 

Master Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire (UPEPT)

 

 

Des Masters fortement adossés au monde professionnel

et ouverts à l'apprentissage

 

Une tradition d’engagement des membres de l’équipe pédagogique dans l’animation du débat public en tant qu’experts ou personnes qualifiées, auprès de l’État, des collectivités locales, des institutions d’urbanisme, d’aménagement et de développement durables, au national et à l’international, qui nourrit en retour leur recherche et leur enseignement.

 

Des professionnels de l’urbanisme largement impliqués dans la conception et la mise en œuvre des Masters USPMO et UPEPT par leurs enseignements et l’encadrement des stages des étudiants qui bénéficient de leur soutien et conseils dans leur recherche d’emploi (plus de 50% des enseignants).

 

Un conseil de perfectionnement qui veille à l’adaptation en continu des Masters à l’évolution des débouchés professionnels à moyen et long terme.

 

Un réseau d’anciens étudiants qui contribue à une communauté IATU ample et soudée, et renseigne, soutient et emploie les jeunes professionnels issus des Masters USPMO et UPEPT.

 

 

Un ancrage local historique et une ouverture encadrée à l’international

 

Du fait de leur ancienneté et de leur réputation, les Masters de l'IATU bénéficient d’un fort ancrage régional et national grâce au réseau des anciens étudiants, aux ateliers d’application interdisciplinaires réalisés sur cas réels proposés par les collectivités et à l’implication de l’équipe pédagogique dans les différentes instances professionnelles et scientifiques en charge de l’aménagement et de l’urbanisme.

 

Sur le plan international, l’IATU est membre de l’Association of European Schools Of Planning (AESOP). Certains stages s’effectuent à l’étranger (Québec, Europe, Amérique du sud, Nouvelle-Calédonie, Viet-Nam, etc) et des conventions de mobilité des étudiants, au niveau master et doctorat, avec l’université d’architecture de Hanoï (Viet-Nam) ainsi qu’avec la faculté d’architecture de Florence (Italie) facilitent les expériences à l’international.

 

Le recrutement est ouvert aux étudiants étrangers, sous réserve d’une pratique du français de niveau C1 (environ 15% des étudiants de M1 et M2).

 

 

Une intégration professionnelle performante

 

L’intégration professionnelle des étudiants s’effectue dans les champs professionnels visés par les parcours des Masters. Il n’est pas rare qu’un certain nombre d’étudiants soit déjà recruté au moment de la soutenance de leur mémoire. L’enquête réalisée par l’université sur l’insertion des étudiants diplômés 30 mois après leur sortie, indique 95% d'insertion.

 

 

Les métiers exercés

 

Les professionnels issus de ce Master travaillent en :

 

Agence d’urbanisme d’agglomération, bureau d’étude privé, collectivité territoriale - établissement public de coopération intercommunale (EPCI) - Pays, services de l’État - établissements publics d’aménagement - établissements publics fonciers, Sociétés d’économie mixte (SEM), Société publiques locales d’aménagement SPLA, organismes consulaires, organisme d’habitat social, sociétés de promotion immobilière, lotisseurs.

 

Les métiers de référence sont ceux :

 

D’urbaniste libéral, cadre contractuel ou titulaire (attaché ou ingénieur, par voie de concours, après commission d’équivalence pour le grade d’ingénieur) de la fonction publique territoriale, chargé d’études en urbanisme, chargé de mission habitat et renouvellement urbain, chef de projets, monteur d’opérations d’aménagement ou d’habitat au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements, dans des agences d’urbanisme ou dans le secteur privé.

 

 

À l’issue du Master, les diplômés ayant obtenu une moyenne de 14 à leur M2 peuvent préparer une thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, en régime général ou en CIFRE.