Présentation des enseignements L3 UADTD

Semestre 2

Cadres institutionnels de l'urbanisme 2 - 3 ECTS

 

Organisation territoriale et acteurs de l'urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Ce cours permet d’appréhender l’essentiel du droit de l’urbanisme selon les réformes les plus récentes. Il s’agit non seulement d’une introduction à la matière juridique mais aussi, et surtout, de comprendre les notions clés et les mécanismes spécifiques du droit de l’urbanisme. Les différents points abordés dans cet enseignement sont notamment les suivants : définition et histoire du droit de l’urbanisme, règlementation de l’urbanisme (RNU, DTA, PLU, SCOT, Lois Littoral/ Montagne…), Droit de l’urbanisme et impératifs environnementaux, Urbanisme et règlementation de la protection patrimoniale, Police de l’utilisation du sol (contrôle par les autorisations d’urbanisme et contentieux de l’urbanisme), Maîtrise foncière (droit de préemption et expropriation). 

 

Objectifs :

- Acquérir les connaissances juridiques de base : fonctionnement, les différents types de normes, manière selon laquelle les normes s’articulent

- Connaître la hiérarchie spécifique des normes d’urbanisme et leurs rapports entre elles 

- Appréhender les connexions incontournables entre droit de l’urbanisme et les normes en droit de l’environnement (procédures participatives, protection de la biodiversité, prévention des risques) ou en droit du patrimoine architectural

- Saisir les enjeux contentieux du droit de l’urbanisme (exercices de recours en légalité/ devant le juge administratif, poursuite civiles et pénales des infractions au droit de l’urbanisme devant l'autorité judiciaire) 

- Appréhender l’urbanisme opérationnel (faisabilité juridique des projets d’urbanisme et outils de maîtrise foncière)

 

 

Savoirs disciplinaires de l'urbanisme 2 - 6 ECTS

 

Sociologie urbaine et des espaces habités

 

Présentation de l'enseignement :

Présentation des principaux fondamentaux de la sociologie urbaine

Présentation des apports de l’approche sociologique dans un processus d’élaboration de projet urbain/de territoire

Présentation et expérimentation des différents outils de sciences sociales (entretiens, cartes mentales, observation…), à travers un « atelier flash » sur un espace public déterminé

Restitution de l’atelier flash

Restitution d’exposés mobilisant des savoirs en sociologie de la ville et des territoires

Cours alimenté par des apports théoriques et des retours d’expérience issus de la pratique professionnelle de l’intervenant

 

Objectifs :

Appréhender : 

- le rôle et l’intérêt de l’approche sociologique dans l’élaboration d’un projet urbain ou de territoire, son articulation avec les autres métiers/dimensions de l’urbain ;

- les principaux courants de la sociologie urbaine ;

- la définition sociologique des notions de « ville », « d'urbain » et de « territoire » ;

- les questions sociétales et leurs impacts sur l’organisation et le fonctionnement de la ville et des territoires ; 

- l’évolution des modes de gouvernance des territoires urbains

S’approprier les outils des sciences sociales (cartes mentales, entretiens, observation des usages…) en les expérimentant

 

 

Histoire des villes et du paysage

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignements à l’histoire urbaine (20h) et des paysages (16h)

Introduction aux grands modèles d’organisation spatiale des villes et des paysages français et européens selon une entrée diachronique éclairant le rapport entre les transformations urbaines et les évolutions sociétales et politiques

 

Objectifs :

- Acquérir une culture de l’évolution des formes urbaines et des paysages français et européens constitutive du socle de connaissances générales de l’urbaniste

- Acquérir des connaissances historiques à visée opératoire pouvant être re-mobiliséées dans un cadre d’analyse urbaine et territoriale

 

  

Atelier d'initiation au projet de territoire 2 - 6 ECTS

 

Conception et conduite stratégique de projets de territoire

 

Présentation de l'enseignement :

L’atelier, en partenariat avec une commune, vise à concevoir et décliner localement une stratégie territoriale éclairée par la connaissance des jeux d’acteurs, sur la base de la définition d’enjeux spatialisés formalisés dans le cadre de l’atelier « diagnostic territorial » du semestre 5.

 

Objectifs :

- Constituer un savoir opérationnel en matière de conception et conduite de projet de territoire notamment portant sur les temporalités du projet et ses finalités aux diverses échelles spatiales, les acteurs à mobiliser et les éléments et procédures en matière de faisabilité technique et réglementaire

 

Les métiers de l'urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier collectif complété par un travail individuel visant à découvrir la diversité des métiers en urbanisme et affirmer le projet et le parcours professionnel de l'étudiant

 

Objectifs :

- Comprendre les missions et les activités propres aux métiers de l'urbanisme en lien avec la définition des compétences et des blocs de compétences

- Préciser le projet professionnel et le parcours de formation et d’expériences pour y parvenir  

 

 

Approfondissement thématique 1 : Paysage et environnement - 6 ECTS

 

Milieu naturel et lecture éco-paysagère

 

Présentation de l'enseignement :

Apports théoriques et pratiques pour l’analyse systémique centrée sur les écosystèmes et le paysage dans les projets d’urbanisme et/ou de territoire.

Cours et atelier de terrain de 2 jours consécutifs : ils visent , par l’analyse des milieux « naturels » et du paysage, à la compréhension de leurs dynamiques spatiales et temporelles et permettent d'élaborer et de formaliser un diagnostic stratégique en matière de développement territorial et urbain.

La finalisation d’un carnet de terrain individuel mobilise un vocabulaire et des notions écologiques relatives au paysage et des capacités de représentation des informations issues de l’analyse de terrain

 

Objectifs :

- Savoir analyser les stratégies urbaines et territoriales en matière de résilience face aux changements climatiques et face aux défis environnementaux

- Favoriser et animer des débats permettant d’enrichir les pratiques professionnelles de l'urbanisme dans un contexte de transitions

 

Gestion des espaces de nature et gestion des risques

 

Présentation de l'enseignement :

Cours et atelier permettant d’appréhender les stratégies et les acteurs de la gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) dans un objectif de lutte contre les risques d'inondation, de submersion et d’érosion dans les projets urbains, d’urbanisme ou de territoire. 

Atelier par équipe qui donne lieu à la formalisation d’un diagnostic à visée opérationnelle issu de l’atelier «Milieu naturel et lecture éco-paysagère» et d’une stratégie de développement territorial et urbain.

 

Objectifs :

- Définir et concevoir une stratégie (acteurs et outils réglementaires, fonciers) de gestion des espaces de nature comme démarche et réponse pour la gestion des risques

- Savoir définir le risque naturel (inondation-submersion, érosion)

- Savoir formuler les enjeux de gestion écologique (acteurs et outils) d’un site soumis à un risque naturel 

- Connaître le cadre réglementaire et législatif de la gestion des risques 

- Connaître les acteurs, outils et stratégie de gestion des ENAF dans les projets de territoire soumis à risques naturels 

 

 

Approfondissement thématique 2 : systèmes économiques en transition - 6 ECTS

 

Système économique dans un monde en transition

 

Présentation de l'enseignement :

Le cours traite l’allocation des ressources rares et la satisfaction des besoins. 

Il est structuré en deux grandes parties :

L’une, introductive, consiste à comprendre les rouages de l’économie en proposant, d’une part, une initiation à l’histoire de la pensée économique permettant, notamment, aux étudiants de mieux appréhender les débats contemporains autour de la politique économique, budgétaire et monétaire infra et supranationale. Cette première partie propose, d’autre part, d’expliquer le fonctionnement de l’activité économique, les acteurs et les fonctions économiques.

La deuxième partie s’attache à traiter des grands problèmes économiques contemporains tels que la croissance, les inégalités et le développement ou encore le rôle de la monnaie dans un monde en transition.

 

Objectifs :

Initier les étudiants en urbanisme à l’économie, enseignement incontournable compte tenu de la place qu’occupe l’économie dans la vie courante et dans le milieu professionnel de l’urbanisme.

L'enseignement est construit de telle sorte qu’il puisse être accessible et intéressant pour tous les étudiants quel que soit leur niveau de formation et leurs besoins respectifs

 

Entreprises, Territoires et Systèmes productifs

 

Présentation de l'enseignement :

Le cours est organisé autour de la problématique de l’inscription territoriale des firmes. Les concepts d’entreprise et de systèmes productifs sont présentés dans un chapitre introductif, puis mobilisés dans les chapitres suivants pour analyser les impacts territoriaux des mutations économiques contemporaines (globalisation, métropolisation, économie de la connaissance…). Les concepts de systèmes productifs locaux et de clusters sont présentés et analysés, notamment du point de vue des politiques publiques territoriales

 

Objectifs :

- Appréhender le fonctionnement général et la diversité des entreprises : définition économique de l’entreprise (différence entre entreprise, unité légale et établissement), économies d’échelle, division du travail, combinaison de facteurs de production, couts de transaction, typologie des entreprises

- Maîtriser les concepts permettant d’analyser l’organisation d’un système productif : groupe, relations inter-entreprises verticales/horizontales, secteur d’activité, branche d’activité, filière, approche fonctionnelle des systèmes productifs

- Appréhender les différentes strates de la mondialisation et les flux économiques associés : internationalisation (commerce international), multinationalisation (investissements directs à l’étranger), globalisation (flux de capitaux)

- Comprendre les impacts territoriaux de la globalisation économique et les stratégies de localisation des firmes : décomposition internationale des processus productifs (DIPP), délocalisations, géographie des compétences, métropolisation, villes globales

Identifier les différents types de systèmes productifs territorialisés et appréhender leurs formes d’ancrage : districts marshalliens, clusters, géographie de l’innovation, pôles de compétitivité

 

 

Anglais de l'aménagement 2 - 3 ECTS

 

Présentation de l'enseignement :

En découvrant et en s’appuyant sur des documents authentiques anglo-saxons, l’étudiant élabore un projet de groupe - avec l’aide de l’enseignant - sur un aspect de l’urbanisme (développement économique, habitation, mobilité, tourisme, agriculture urbaine etc.). Ses recherches sont synthétisées et présentées à intervalles régulières et validées par l’enseignant et aboutissent à des exposés de groupe en fin de semestre ainsi qu’un contrôle individuel écrit sur le contenu des exposés réalisés par leurs camarades de classe.

Au fur et à mesure de l’avancement de l’année, la classe travaille sur la création d’un dictionnaire bilingue de l’urbanisme via un document de travail collaboratif et commun à la classe entière. Ce dictionnaire sera repris et perfectionné en M1 et en M2

Nous faisons appel à toutes les compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) mais l’accent est mis sur l’expression orale.

 

Objectifs :

- Approfondir sa pratique linguistique et acquérir un langage technique par l’étude des problématiques d’urbanisme à l’étranger (Londres) et un travail de compréhension et de traduction de l’anglais vers le français (version)

A l’issue du semestre, les apprenants doivent être capables de :

- présenter et proposer des définitions des institutions, concepts, et pratiques liés à l’urbanisme découverts dans les documents authentiques anglo-saxons

- et discuter des problématiques actuels de l’urbanisme dans des domaines tels que la mobilité, le logement, le tourisme dans une ville spécifique, Londres