La formation des aménageurs et des urbanistes s’inscrit dans la durée et dans la pluridisciplinarité. Le projet pédagogique correspond au souci d’une filière intégrée telle que souhaitée par les rapports officiels et les milieux professionnels. Il se veut attentif à établir un langage et une culture communs à des étudiants d’origines disciplinaires différentes qui exerceront des métiers diversifiés en constante adaptation.

 

 

 

Détail des enseignements

 

Techniques du chargé d’études : informatique, bases et gestion de données, statistiques descriptives, méthodes de traitement d’enquêtes, représentation graphique des phénomènes spatiaux et des projets, cartographie assistée par ordinateur, atelier long d’initiation au projet de territoire.

 

Anglais de l’aménagement.

 

Institutions et politiques : organisation territoriale et acteurs de l’aménagement, droit de l’urbanisme et de l’aménagement, finances  publiques.

 

Compréhension des dynamiques territoriales : économie urbaine, dynamiques territoriales et régulations publiques, histoire urbaine et des paysage, sociologie des territoires et de l’habitat, système économique et mondialisation, entreprises, territoires et systèmes productifs.

 

Approches écologiques et environnementales : principes et enjeux climatiques et environnementaux, théories écologiques en aménagement, expériences environnementales.

 

Approches scientifiques et techniques : notions de génie urbain et écologique, prise en compte des risques naturels et urbains.

 

Les modes d’évaluation privilégient le contrôle continu en conjuguant exposés individuels et en groupes, dissertation, oraux, note de synthèse et rapports. L’atelier fait l’objet d’une restitution finale devant l’équipe pédagogique, des élus et des techniciens du territoire concerné.

 

 

Organisation et présentation des enseignements

 

Le parcours aménagement, urbanisme et développement territorial durables est une troisième année de licence qui se découpe en deux semestres, chacun composés de six UE. L’UE « Atelier d'initiation au projet de territoire », qui contribue aux apports scientifiques et techniques et à leur mise en œuvre concrète, se déroule sur les deux semestres.

 

Niveau de diplôme : licence (Bac+3, 180 crédits européens).

 

Durée de la formation : 2 semestres

 

Organisation des enseignements :

Présentation des enseignements : 

semestre 1