Présentation des enseignements de tronc commun : M1 USPMO et UPEPT

Semestre 1

 

 

La règle au service du projet - 6 ECTS

 

Politiques d'aménagement et de cohésion des territoires

 

Présentation de l'enseignement :

L'enseignement vise à présenter les politiques d’aménagement du territoire depuis les années 50 en s'appuyant sur leur analyse et sur celle  des réformes de l’action publique locale. Un focus  est réalisé sur les politiques urbaines de la DATAR et  de l’ANCT.

Le cours aborde également  la politique du logement dans ses aspects liés à la cohésion sociale.  

 

Objectifs :

- Donner des points de repère et de connaissance sur la nature et la portée des politiques de cohésion territoriale  visant à réduire les inégalités entre collectivités et à favoriser un développement harmonieux des territoires

- Aborder la dimension européenne, compétence essentielle de l’UE à l’adresse des collectivités territoriales

- Présenter les enjeux de la politique du logement au niveau national et local et les principales procédures des collectivités en la matière

 

Droit de l'environnement 

 

Présentation de l'enseignement :

Cours alternant théorie et études de cas,  le droit de l'environnement est abordé en grands chapitres :

- Introduction au droit de l’environnement 

- L’influence internationale du droit de l’environnement 

- Le droit national de l’environnement : hiérarchie des normes, sources, acteurs, planification (zoom sur le SRADDET)

- Les grands principes du droit de l’environnement et leurs applications

- L’évaluation environnementale

- Les régimes d’autorisation/déclaration administratives

- La planification du droit de l’eau (SDAGE/SAGE)

- La séquence Eviter, Réduire, Compenser

- Les espaces protégés, règlementés, inventoriés

- L’information et la participation du public 

- Le principe du zéro artificialisation nette

 

Objectifs :

- Comprendre ce qu’est le droit de l’environnement

- Connaître ses principales sources, ses principaux acteurs, ses principales implications pour un « projet territorial »

- Comprendre son articulation avec le droit de l’urbanisme, de l’aménagement 

- Maîtriser son approche opérationnelle :

- Où chercher l’information ?

- Connaître les principales applications du DE pour un «projet de territoire» : espaces, biodiversité, polices administratives, dérèglement climatique…

- En maîtriser les principaux outils d’application territoriales

 

La règle spatialisée dans le projet d'urbanisme: étude de cas

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier d’initiation à la compréhension et d'expérimentation des impacts de la règle dans le cadre d’un projet d’urbanisme : de la règle fixée par la Loi (code de l’urbanisme et autres codes) au Plan Local d’Urbanisme (PLU) en passant par le SRADDET, le SCOT  et les plans thématiques.

Comment tous ces documents impactent-ils concrètement les pratiques opérationnelles du projet urbain ?

 

Objectifs :

- Comprendre l’emboitement et l’impact des documents cadre, du SRADDET au PLU 

- S’initier à la mesure de l’impact des différentes règles applicables à un même projet 

 

 

Les champs culturels de l'urbanisme - 6 ECTS

 

Histoire des politiques urbaines et des doctrines en urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement théorique présentant dans une perspective historique (XIXème-XXIème) les principaux auteurs, textes, politiques et projets faisant référence en histoire de l’urbanisme

 

Objectifs :

- Comprendre les rapports entre le champ des idées (doctrines) et le champ de l’action (politiques urbaines) et leurs traductions opérationnelles

- Acquérir une culture de l’histoire de l’urbanisme permettant d’éclairer les problématiques contemporaines en matière d’aménagement de l’espace

 

Ville et sciences sociales

 

Présentation de l'enseignement :

Cet enseignement est construit sur une alternance entre des apports fondamentaux, la discussion et la lecture d’ouvrages et articles importants eu égard aux enjeux, connaissances et débats sur la ville et la société contemporaines.

Des entrées thématiques structurent l’ensemble. Par exemple : ville et démocratie, les divisions sociales de l’espace, la fabrique de la ville : acteur et processus, formes et valeurs, etc. Pour chacune de ces entrées, des ouvrages et articles sont proposés pour lecture et discussion.

Après une large introduction sur les thèmes abordés, il est proposé aux étudiants de traiter une question à partir de la lecture des ouvrages, puis de présenter la note de lecture en séance et des pistes de réponse à la question posée. Il s’ensuit une discussion avec les étudiants confrontant ainsi les différentes réponses faites à une même question à partir d’ouvrages et textes différents.

 

Objectifs :

- Maîtriser un état des connaissances en sociologie urbaine et sur les débats contemporains dans ce domaine

- Être en mesure de les discuter et de comprendre en quoi les propositions urbanistiques sont le plus souvent des prises de positions sur ces questions 

 

 

Anglais de l'aménagement 1 - 3 ECTS

 

Présentation de l'enseignement :

En découvrant et en s’appuyant sur des documents authentiques proposés par l’enseignant et par les apprenants en fonction de leurs préférences et en faisant appel à leurs propres connaissances, l’étudiant élabore un projet de groupe - avec l’aide de l’enseignant - sur un aspect spécifique d’un défi actuel de l’urbanisme (le logement social, la mobilité douce, le tourisme durable, la résilience, l’agriculture urbaine etc.). L’étudiant constitue un dossier (articles de presse, webographie…) et s’appuie sur des études de cas d’exemples de meilleures pratiques internationales dans le domaine choisi.  Ses recherches sont synthétisées et présentées à intervalles réguliers  et validées par l’enseignant. Elles aboutissent à la formalisation de dossiers de groupe. En fin de semestre, un contrôle individuel écrit (travail de synthèse) évalue l'appropriation du contenu des dossiers réalisés par l'ensemble de la promotion.

 

Objectifs :

- Renforcer les connaissances acquises en L3

- Développer l'ensemble des compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) en mettant l'accent sur l’expression écrite.

- Etre en capacité d'approfondir, de présenter et de discuter des problématiques actuelles de l’urbanisme en s’appuyant sur des études de cas exemplaires, au niveau international, dans le domaine choisi.

 

 

Initiation à la démarche scientifique - 3 ECTS

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement consacré à la méthodologie d'élaboration du mémoire qui est demandé en fin de Master I et II. Le cours repose sur un support rédigé mettant l’accent sur les points forts de l’élaboration d’un mémoire de recherche à savoir le titre, la problématique, le plan, l’introduction ou encore la bibliographie.

 

Objectifs :

- Savoir problématiser un sujet,

- Savoir réaliser une recherche documentaire pour répondre à  la problématique en mobilisant la littérature scientifique, la presse d"information générale et la presse spécialisée, la littérature grise et les monographies, 

- S'initier à la démarche de veille documentaire