Présentation des enseignements de tronc commun : M1 USPMO et UPEPT

Semestre 4

 

 

Instruments et acteurs de l'action publique - 6 ECTS

 

Instruments juridiques et fiscaux de l'urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Le droit de l’urbanisme est devenu un droit pluriel, vecteur de la mise en œuvre sur la totalité du territoire d’un ensemble d’objectifs, d’orientations, d’obligations, fréquemment soumis à modifications. Il est ici question de présenter ces règles qui passent par le rôle de l’Etat, l’urbanisme décentralisé, les législations spécifiques à certains territoires. Les principales procédures sont présentées selon un plan chronologique (de la planification à l'aménagement), en reprenant les grands principes qui les encadrent et les procédures qui en permettent la mise en œuvre.

L'enseignement recourt à des illustrations, des focus sur certaines législations qui sont réalisés par des universitaires ou professionnels. (SRADDET, Urbanisme portuaire, Sites patrimoniaux remarquables et projet urbain).

 

Objectifs :

- Appréhender le cadre juridique de l’urbanisme pour être en mesure, sur le terrain, de faire de la contrainte juridique un atout et non une entrave. 

- Expliquer et rendre moins complexe l’outil essentiel que constitue le droit de l’urbanisme pour un urbaniste.

 

Atelier de planification urbaine

 

Présentation de l'enseignement :

Cet atelier présente, à partir d'exemples situés et d'études de cas, des démarches de planification territoriale à l'échelle des SCOT et des PLUI. Il propose de mesurer les effets concrets de la règle écrite sur les conditions d'édification de la ville à l'échelle des opérations d'aménagement (îlot urbain). La démarche inverse, partant du projet situé pour remonter aux moyens et conditions de sa traduction réglementaire, est conjointement explorée et expérimentée.

Partant du principe que « l'on peut écrire le règlement comme on le veut » et que les règles doivent être conçues différemment selon le contexte d'action (ingénierie territoriale, typologie des tissus urbains, dynamiques d'évolution en cours), quels choix réglementaires réaliser par rapport aux objectifs poursuivis ? Ces objectifs sont-ils atteints ? Comment formuler un règlement pour empêcher ce qu'on ne veut pas ?

L’atelier proposera aux étudiants d’étudier deux types de règlements sur différents tissus urbains.

 

Objectifs :

- Identifier les outils réglementaires et la traduction réglementaire adéquate pour répondre à une orientation d'aménagement donnée ;

- Comprendre les effets socio-spatiaux de la dimension réglementaire de l'urbanisme ; 

- Expérimenter les ressources et les limites de la règle écrite.

 

 

Projet ville-nature en contexte métropolitain - 3 ECTS

 

Présentation de l'enseignement :

Cet atelier vise à développer en temps court (workshop sur 3 jours) un positionnement stratégique sur le devenir d’un site de frange urbaine sur le territoire métropolitain.

Un scénario d’évolution  est proposé à chaque équipe de projet composée d’étudiants en parcours UPEPT et USPMO. L’atelier vise à la déclinaison stratégique de ce scénario.

 

Objectifs :

- Adopter une posture de projet et développer une réflexion stratégique en temps court

- Mettre en pratique les outils d’analyse et de représentation graphique de l’urbaniste

- Croiser les savoir-faire acquis dans les parcours USPMO et UPEPT au service d’une démarche commune de projet

 

 

L'urbaniste en situation - 6 ECTS

 

Intérêts, moyens et limites de la participation citoyenne

 

Présentation de l'enseignement :

Cours relatifs aux enjeux, notions, cadre légal et réglementaire, méthodes et outils de la participation du citoyen dans les projets et procédures conduites en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement.

 

Objectifs :

- Mesurer les enjeux sociétaux de l’association du citoyen dans les procédures et la conduite de projet

- Connaître les principales composantes du cadre législatif et réglementaire applicable aux procédures de concertation à la mise en œuvre d’évaluation de politiques publiques ;

- Appréhender et mettre en œuvre les différents outils et méthodes d’association du citoyen

 

Les financements de l'urbanisme négocié

 

Présentation de l'enseignement :

A partir de projets réels, cet atelier d'initiation vise à appréhender les points de négociation du projet et à en déterminer les points négociables pour produire des valeurs diverses (économiques, sociétales...). Il amène à la compréhesion des logiques nouvelles de pilotage de projet, de recherche de financements différents, les partenariats d’objectifs, de moyens, les  financements sur résultats ou les coûts évités 

 

Objectifs :

- Développer l’agilité nécessaire aux futurs chefs de projets face à des financeurs, des habitants, des investisseurs 

- Doter les urbanistes d’une aptitude à la négociation financière 

- Intégrer dès le début du projet une optimisation potentielle des coûts