Présentation des enseignements de spécialité : M1 USPMO

Semestre 1 et 2

 

 

Mise en espace du projet - 6 ECTS

 

Dessin de l'espace et représentation graphique (SIG et CAO)

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement pratique aux SIG (QGis) et aux logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) visant à revoir les notions de bases et à les développer au service d'une analyse urbaine

 

Objectifs :

- Pratiquer les logiciels d’information géographique et de conception graphique (SIG et CAO) pour les réinvestir en autonomie en contexte professionnel 

- Acquérir les méthodes et les outils de l’analyse urbaine 

 

Atelier d'analyse des formes urbaines

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement pratique au cours duquel les étudiants sont invités, en équipes de trois ou quatre, à analyser un fragment de ville et à en décrypter les formes et les structures spatiales. Les formes urbaines et leur évolution dépendent de nombreux facteurs (acteurs, responsables politiques, habitants, contextes sociopolitiques et économiques, procédures et contextes réglementaires), mais elles répondent aussi à des dispositifs spatiaux et formels obéissant à des logiques inscrites dans la géographie. L’atelier a pour objectif de décrypter la genèse et les transformations d’un morceau de ville à travers plusieurs niveaux de lecture. A partir de documents d’archives et de publications, d’observations et de relevés in situ, de documents contemporains (dont le cadastre est le principal) l’analyse est menée à deux échelles : échelle globale (territoriale, communale), et échelle rapprochée (ilôts caractéristiques, parcellaire) et à plusieurs entrées : évolution historique, tracés viaires, typologie des bâtis, qualités spatiales et aménagement des espaces publics, articulation entre les pleins et les vides, paysages urbains et points de repère, trames et découpages fonciers, repérages des fonctions, structures parcellaires contrastées. Les formes urbaines produites seront situées dans leur contexte géographique, historique, politique, économique, foncier, réglementaire…

 

Objectifs :

- Tester et mettre en relation différentes approches complémentaires des formes urbaines : les structures foncières, les tracés viaires, le statut des espaces (public/privé) et les usages qu’ils permettent ou interdisent, les paysages, la dialectique forme/fonction etc… 

- Acquérir des méthodes d’analyse en ayant recours à une diversité de ressources y compris des archives. 

- Développer un regard critique sur les différents systèmes urbains étudiés

 

 

Méthodologie du projet d'urbanisme dans un monde en transition 1 - 6 ECTS

 

Méthodologie des études et des projets en urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier long déployé sur les semestres 1 et 2. Les enseignements pratiques du premier semestre à visée méthodologique proposent d'expérimenter une démarche de diagnostic territoriale à l'appui des outils de l'analyse spatiale et socio-économique.

 

Objectifs :

- Acquérir des méthodes en matière de diagnostic appliqué au projet d'urbanisme

- Donner du sens à l’information pour dresser un diagnostic par des interprétations spatiales les plus précises possibles tout en affirmant un parti-pris (cerner les contours des problématiques, définir les enjeux, les défis…) 

- Construire son propre regard / son point de vue sur l’évolution et la structuration d’un territoire pour mettre en place, ajuster ou faire évoluer les politiques publiques.

 

L'économie de la ressource (eau, nature, énergie)

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement visant à la compréhension de la notion de ressource pour l’intégrer au projet urbain. Sont analysées comme ressources impactant le projet urbain, les problématiques d’eau, d’énergie et les ressources et aménités naturelles. Cet enseignement présente les modes de production, de stockage, d’exploitation, de transports, de renouvellement ainsi que leurs conséquences sur la composition de l’espace et leurs modalités contemporaines d'intégration au projet d'urbanisme (PCAET, économie circulaire...).

 

Objectifs :

- Connaître les enjeux urbains et territoriaux contemporains en matière d’énergie et d'exploitation et de renouvellement  des ressources naturelles

- Comprendre les rapports entre politiques de la ressource et aménagement urbain

- S'initier aux notions d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité 

 

 

Programmer et préserver le devenir des territoires urbanisés - 6 ECTS

 

Économie territoriale et urbaine

 

Présentation de l'enseignement :

En prolongement du cours d’économie urbaine, dynamiques territoriales et régulation publique de la L3, ce cours a pour objet, d’une part, de remettre à niveau les étudiants arrivés en master sur les différentes notions et concepts inhérents à l’analyse économique spatiale urbaine. D’autre part, de proposer des éléments clés d’analyse des configurations et des dynamiques spatiales urbaines et territoriales à partir de la présentation des concepts fondamentaux et des modèles fondateurs de l’analyse spatiale urbaine et régionale. 

Le cours est structuré en trois parties. Il propose d’expliquer, dans un premier temps, les fondements économiques de la ville et, notamment, la formation des prix fonciers et immobiliers et les logiques d’interaction et de rétroaction de l’occupation spatiale urbaine et des systèmes de mobilités. D’autre part, le cours s’attache à aborder les systèmes territoriaux comme objet d’analyse économique à travers les théories du développement régional et leur remise en cause par la recherche académique actuelle à travers les réflexions relevant des notions de coopération territoriale, d’interterritorialité, de cohésion territoriale entre autres. Enfin, il initie les étudiants aux techniques d’analyse spatiale afin de les préparer à mieux appréhender et mieux intégrer les données territoriales dans l’élaboration du projet d’urbanisme.

 

Objectifs :

 - Comprendre les relations entre l’espace et la vie économique dans un contexte de crise systémique. 

- Comment s’organisent les interactions spatiales sur un territoire ? 

- Quels sont les facteurs à l’origine du comportement des individus, des activités, dans l’espace ? 

- Comprendre les comportements spatiaux des agents économiques et des activités économiques. Quels sont les facteurs à l’origine de leur localisation ? 

- Comprendre les relations entre développement économique et organisation territoriale, les facteurs à la base des disparités économiques régionales, etc.

 

Repenser les mobilités

 

Présentation de l'enseignement :

 Ce cours, en synergie avec le cours d’économie territoriale et urbaine, permet de mieux saisir les enjeux liés à la mobilité. Il a pour objet de mettre les étudiants en situation d’analyse des problématiques contemporaines relevant de la demande de transport et de l’adaptation aux territoires vécus à travers deux principales thématiques, à savoir, la mobilité dans les territoires péri-métropolitains et ruraux et la mobilité dans les Suds.  

La première thématique interroge plus précisément, la façon dont les petites villes sous influence métropolitaine peuvent accompagner les déplacements quotidiens de leurs habitants dans le contexte de la transition écologique. Cette thématique intéresse, également, de façon plus large l'ensemble des villes francophones qui sont confrontées à ces phénomènes de gestion urbano-centrée des déplacements et de "délaissement" (ou de moindre gestion) de leurs espaces périphériques. 

La seconde permet d’appréhender la diversité des configurations territoriales, la pluralité des actions publiques et des alternatives développées dans les Suds pour organiser la mobilité notamment dans les aires périurbaines, tant dans le secteur formel qu’informel.  

L’appréhension de ces deux thématiques permet de faire émerger un enrichissement mutuel et peut-être une nouvelle manière de penser la mobilité à l'aune de la crise environnementale, climatique, sanitaire et sociale.  

D’une année sur l’autre, des ateliers thématiques seront mis en place pour répondre aux questions d’actualités. Ces ateliers s’inscriront, notamment, dans les recherches francophones du réseau MoTAU de l’APERAU et du GPR IPORA (Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique) porté par l’université de Bordeaux et auquel l’UMR Passages est rattaché.

 

Objectifs :

Mettre les étudiants en situation d’analyse des problématiques contemporaines relevant de la demande de transport et de l’adaptation aux territoires vécus à travers deux principales thématiques, à savoir, la mobilité dans les territoires péri-métropolitains et ruraux et la mobilité dans les Suds.  

- Comment s’organisent les interactions spatiales sur un territoire ? 

- Quels sont les facteurs à l’origine du comportement des individus, des activités, dans l’espace ? 

- Comprendre les comportements spatiaux des agents économiques et des activités économiques. Quels sont les facteurs à l’origine de leur localisation ? 

- Comprendre les relations entre développement économique et organisation territoriale, les facteurs à la base des disparités économiques régionales, etc.

 

Programmation urbaine et rurale: habitat, commerce, services, équipements publics

 

Présentation de l'enseignement :

La mise en œuvre du projet territorial nécessite une bonne connaissance des principales composantes de la programmation urbaine et singulièrement en matière d’habitat, de commerces, de services et d’équipements publics, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux territoires qu’ils soient urbains ou ruraux. Dans cette perspective, cet enseignement forme aux compétences professionnelles attendues en matière de définition et de mise en œuvre de programme travaillant en maîtrise d’ouvrage et ou en assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement.

 

La programmation est abordée en tant que démarche stratégique et opérationnelle de projet, agissant à différentes échelles de l’aménagement de l’espace, du projet de territoire à la maîtrise d’ouvrage d’opérations de portage public ou privé. Sont abordés les enjeux de pilotage, de management de projet et d’articulation aux politiques publiques, dans les secteurs considérés.

 

Objectifs :

Organiser la démarche programmatique, étapes techniques et décisionnelles, définition / reformulation de la commande.

- Construire un programme au regard d'un diagnostic territorial et urbain, de l’environnement thématique, et analyse des contraintes techniques et opérationnelles.

- Élaborer des scénarii programmatiques : méthodes de scénarisation, points de choix et d’arbitrage politiques, techniques ou opérationnels, approche financière et économique, évaluation environnementale.

Mise en forme du programme urbain : principes de schématisation et de rédaction, outils et méthodes de dimensionnement des équipements publics, programmation du logement, des commerces et services, etc.

 

 

Programmer et préserver le devenir des territoires urbanisés - 6 ECTS

 

Génie urbain, espace public et paysage

 

Présentation de l'enseignement :

 

Enseignement pratique visant à expérimenter les techniques du génie urbain en tenant compte doublement des logiques de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre (conception paysagère). Cet atelier placera les étudiants en situation de projet sur l’aménagement d’un espace public.

 

Objectifs :

- Expérimenter les techniques du génie urbain

- Comprendre l’articulation des logiques d’action de la maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre dans le cadre d’un aménagement d’espaces publics

 

Transition écologique et urbaine : projet et gouvernance

 

Présentation de l'enseignement :

Cette seconde partie de l’atelier de premier semestre  « méthodologies des études et des projets d’urbanisme » se développe sus la forme d'un jeu de rôles.  A partir du diagnostic territorial réalisé au premier semestre, l’atelier organise une mise en situation de projet, la pratique du jeu de rôle visant à l’élaboration d’une vision partagée entre des acteurs aux intérêts multiples ou divergents.

La forme choisie pour la construction de ce projet est celle de workshop et de comités de pilotage successifs au cours desquels se construira progressivement une stratégie d’action collective.

 

Objectifs :

- Mettre la compréhension des enjeux territoriaux soulevés dans le diagnostic au service de la stratégie territoriale d’un groupe d’acteur ;

- Découvrir et comprendre les enjeux et stratégies en présence ainsi que les jeux d’acteurs et les processus inattendus de confrontation au réel qui pèsent sur la production concrète de la ville sous ses formes physique et sociologique ;

- Savoir se situer en tant qu’acteur dans un processus de projet, c’est-à-dire un processus de transformation de l’espace et de réorganisation des forces et logiques en présence ;

- Être capable de défendre ses intérêts particuliers d’acteur et de construire conjointement des propositions constitutives d’un projet de territoire (intérêt général) élaboré collectivement ;

- Être force de proposition en termes d’innovation et de créativité pour « faire autrement ».