Présentation des enseignements de spécialité : M2 USPMO

Semestre 3 et 4

 

 

Analyse urbaine et statégie spatiale - 6 ECTS

 

SIG et CAO  pour l'analyse urbaine et territoriale

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement pratique aux SIG (QGis) et aux logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) en appui à l'analyse urbaine

 

Objectifs :

- Pratiquer les logiciels d’information géographique SIG et CAO pour les réinvestir en autonomie en contexte professionnel

- Acquérir les méthodes et les outils de l’analyse urbaine 

 

Composition urbaine

 

Présentation de l'enseignement :

Etude de cas concret portant sur un territoire (urbain, péri-urbain ou rural) mené en partenariat avec des acteurs locaux (élus, techniciens, …) et permettant une mise en situation pré-professionnelle, sur la base d’une problématique réelle autour de la densification des territoires [urbains, péri-urbains ou ruraux]. Une vision prospective, une démarche et des outils seront proposés permettant d’appréhender la complexité de ces territoires et de hiérarchiser leurs enjeux à court, moyen et long terme.

 

Objectifs :

- Mettre en avant l’approche spatiale au service de l’analyse territoriale, de la composition de l’espace urbain et de l’expression du projet

- Lire et comprendre les territoires diversifiés, par l’expérimention du terrain et l’exploitation des données

- Mobiliser des références adaptées au contexte et problématiques

- Evaluer à la bonne échelle les besoins et capacités de réalisation - notamment économiques - du territoire 

 

 

Méthodologie du projet d'urbanisme dans un monde en transition 3 - 9 ECTS

 

Méthodologie de projets complexes

 

Présentation de l'enseignement :

Cet atelier vise à développer la méthodologie du projet en urbanisme (le projet, sa construction, ses étapes) et son organisation en séquences : Diagnostic, enjeux, Plan Guide, Programmation 

Il aborde les types de diagnostics et les méthodes utiles, le projet et ses utopies dans la perspective de la construction d'un projet urbain réaliste et réalisable.

 

Objectifs :

- Savoir mettre en œuvre le processus de production d’un « projet urbain »

- Organiser son travail 

- Comprendre le sujet, la notion de commande 

- Organiser les temporalités du projet 

 

Diagnostic territorial

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier de projet d’urbanisme sur un territoire réel et porté par une maitrise d’ouvrage existante (Port Autonome, Commune, métropole, SNCF immobilier...). Cet atelier se développe en continu sur les semestres 3 et 4. 

Au semestre 3, l'atelier vise à la réalisation complète d’un diagnostic territorial, à la détermination des enjeux du territoire en partant de la compréhension de la commande de la maîtrise d’ouvrage pour aboutir à la conception d’un plan guide complet d’importance et de qualité professionnelle.

 

Objectifs :

Etre en situation de réponse à une commande et être confronté à une maîtrise d’ouvrage 

- Concevoir son premier projet urbain complet

- Comprendre le travail en équipe et le structurer

- Appréhender le territoire avec un œil professionnel

- Restituer un diagnostic structuré et compréhensible

- Déterminer les enjeux du territoire

 

Positionnement professionnel

 

Présentation de l'enseignement :

Cet atelier structuré en jeux de rôles vise à comprendre ses limites personnelles et ses atouts pour exercer le métier d’urbaniste : repérer ses forces et ses fragilités, s’appuyer sur un groupe, comprendre les complémentarités des disciplines et des savoir-faire des membres d’un groupe projet, ébaucher un positionnement professionnel futur.  

 

Objectifs :

- Développer la confiance, la communication et l'écoute active. 

- Se positionner dans une équipe professionnelle

- Comprendre les mécanismes de réussite et d’échec du travail collaboratif 

- Préparer les jeunes urbanistes à définir leurs souhaits professionnels et leurs atouts pour y parvenir  

 

 

Atelier d'urbanisme opérationnel - 3 ECTS

 

Présentation de l'enseignement :

L’atelier d’urbanisme opérationnel propose un exercice pratique d’élaboration d’un projet urbain qui devra à la fois satisfaire aux exigences d’un urbanisme durable, d’un cadre réglementaire et des politiques publiques à l’œuvre sur le territoire, mais surtout être concrètement faisable, c’est-à-dire assumable par une maîtrise d’ouvrage publique, techniquement et financièrement réaliste.

Placés en situation de bureau d’études ou d’aménageur recevant une commande publique, ils ont l’occasion d’expérimenter collectivement l’ensemble d’une démarche d’élaboration d’une opération d’aménagement, dans une démarche d’étude pré-opérationnelle, du diagnostic du territoire au bilan d’opération en passant par la spatialisation d’un projet sur plan, son chiffrage, la proposition de montage et d’outils opérationnels pour le mettre en œuvre, l’appréhension du contexte institutionnel, des politiques publiques, de la gouvernance des territoires, la programmation, le calendrier, les procédures réglementaires, l’élaboration d’un bilan promoteur...

 

Ce module permet ainsi aux étudiants d’appréhender le rapport entre l’élaboration formelle d’un projet, son économie globale et ses conditions de mise en œuvre.

 

Objectifs :

- Travailler en situation professionnelle en temps contraint, en pluridisciplinarité, en argumentant ses choix et en cherchant à convaincre

- Tester, comparer, s’approprier les différents outils opérationnels et les procédures, mécaniques financières des bilans pour une collectivité, un aménageur ou un opérateur immobilier

- Comprendre les logiques des acteurs sur le territoire (collectivité, promoteur, citoyen, élu…), les contextes institutionnels

- Progresser dans les compétences personnelles et professionnelles que sont l’observation, l’analyse, la spatialisation, les représentations graphiques, la communication orale, la rédaction, l’argumentation…

 

 

Méthodologie du projet d'urbanisme dans un monde en transition 4 - 6 ECTS

 

Projet d'urbanisme et stratégies opérationnelles

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier de projet d’urbanisme sur un territoire réel et porté par une maitrise d’ouvrage existante (Port Autonome, Commune, métropole, SNCF immobilier...). Cet atelier se développe en continu sur les semestres 3 et 4. 

 

Au semestre 4, le projet urbain est mis à l’épreuve de la réalité à travers l'élaboration d'une programmation détaillée, la détermination de maîtrises d’ ouvrage, les travaux de bilan prévisionnel sur une partie « démonstrative » test grandeur réelle du projet.

 

Objectifs :

- Etre en situation de réponse à une commande et être confronté à une maîtrise d’ouvrage 

- Concevoir son premier projet urbain complet

- Transcrire le plan guide en programme, en déterminer les conditions de sa réalisation, juridiques, financières, sociales, de gouvernance 

- Définir un projet réaliste et réalisable

 

Avis chef de projet

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier intensif (1 journée) de mise en situation professionnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage intervenant en fin de cursus.

Un dossier complexe portant sur une problématique d’urbanisme et d’aménagement est soumis à l’expertise de l’étudiant (travail individuel) qui doit rendre un avis argumenté sur la nature du problème posé et proposer des orientations hiérarchisées stratégiques en réponse à celui-ci.

Cette note, écrite et illustrée par des schémas compréhensibles, est présentée et défendue à l’oral dans un second temps devant un jury composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs.

 

Objectifs :

- Développer une argumentation avec esprit critique ;

- Problématiser et concevoir une intervention spatiale dans une perspective d'action collective.

 

 

Stage professionnel et méthodologie de mémoire - 9 ECTS

 

Méthodologie de mémoire

 

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier à visée méthodologique d'accompagnement à l'élaboration des mémoires de fin d’étude 

Le mémoire est un travail individuel et personnel de formation critique à des pratiques professionnelles et de préparation à la recherche qui fait l’objet d’une soutenance publique.

Il s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage ou du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qu’il problématise selon une réflexion critique.

 

Les étudiants désireux de s’engager dans la réalisation d’une thèse doivent particulièrement soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.

 

Objectifs :

- Formaliser sa pensée et l'exprimer clairement

- Construire une problématique de façon claire

- Satisfaire à des exigences épistémologiques et méthodologiques rigoureuses et communicables

- Utiliser et constituer l’iconographie (plans, cartes, schémas, photographies, graphiques en particulier) adéquate en mobilisant les outils d’analyse de l’espace et données acquis en formation

- Situer son sujet dans la littérature scientifique et l’actualité des débats 

- Construire une distance analytique critique relative à l’expérience professionnelle

- Savoir auto-évaluer ses compétences dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement

 

Stage professionnel

 

 

Présentation de l'enseignement :

Le stage professionnel obligatoire, d’une durée de cinq mois minimum ,  effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage. Dans le cas d’étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, leur activité professionnelle se substitue à la réalisation du stage.

 

Objectifs :

- Préciser son projet et son positionnement professionnels

- Se positionner dans une équipe professionnelle

- Mettre en relation l'enseignement du M2 UPEPT avec la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement 

- Monter en compétences et en autonomie et démontrer de ses capacités de proposition dans le cadre d’une mission professionnelle