Les partenariats

 

Depuis la création de l’IATU, la pédagogie de ses formations repose sur des partenariats étroits avec les collectivités et les professionnels dans un objectif de professionnalisation des étudiants et d’ajustement de l’offre de formation aux réalités et aux enjeux présents et futurs de l’action opérationnelle en urbanisme.

 

La pédagogie de nos formations s’appuie sur un socle d’enseignements théoriques et sur quatre dispositifs développés en partenariat avec des maîtrises d’ouvrage publiques et privées :

 

 

Les ateliers pédagogiques

 

Les ateliers pédagogiques sont le cadre d’apprentissage de la démarche de projet en urbanisme et aménagement et de mise en pratique de leur outillage méthodologique :

 

- l'atelier long de licence 3,

 

- les ateliers de master USPMO et de master UPEPT.

Les stages et les mémoires

 

Les étudiants effectuent des stages en contexte professionnel, de 3 mois minimum en M1 et de 6 mois minimum en M2. Les stages se réalisent à temps plein d’avril à juillet en M1, de janvier à juillet en M2, et/ou à mi-temps de septembre à juin pendant le M2. 

 

Les stages donnent lieu à la rédaction d’un mémoire universitaire et à une soutenance associant l’hôte de stage. Le mémoire est un travail personnel de formation à la recherche et à l’analyse critique et porte sur des thèmes et questions contemporaines en urbanisme et en aménagement principalement rencontrée dans le cadre de leur expérience professionnelle (stage ou apprentissage). 

 


Les workshops

 

Les workshops sont des ateliers en temps court proposés lors du voyage d'étude ou en parallèle de la maquette pédagogique.

En savoir plus

L'apprentissage

 

Les Masters sont ouverts à l'apprentissage depuis 2018.

 

En savoir plus