L’objectif de cette licence professionnelle (classée dans la nomenclature officielle parmi les formations universitaires « Coopération et solidarité internationale ») est de former des Chargé-e-s de projets de solidarité internationale et de développement durable oeuvrant dans et/ou vers des pays « des Suds ». Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables dans tous secteurs (éducation, santé, environnement, agriculture, économie, etc.) et dans tout type de projet de développement qui se déroule dans un pays en développement et dans un cadre Nord-Sud. Elle vise la formation de professionnel-le-s qui peuvent jouer le rôle d’interface entre les acteurs de terrain et les dirigeants, partenaires et bailleurs de fonds.
Cette licence professionnelle s’inscrit dans le champ des formations pluri-disciplinaires au développement durable, visant une opérationnalisation du concept complexe de développement durable dans le milieu professionnel de la solidarité internationale. Les focus mis sur l’interculturalité, l’approche participative et la prise en compte des inégalités au seins des populations concernées mettent l’accent sur le renforcement de la société civile et sa collaboration avec les acteurs publics et d’autres acteurs privés qui se trouvent au cœur des transformations sociétales en cours dans le contexte de mondialisation.
Labellisée Chaire UNESCO sur la formation de professionnel-le-s du développement durable, cette licence professionnelle forme des cadres intermédiaires capables d’assurer la fonction de chargé-e-s de projets. C’est aujourd’hui la seule formation universitaire en France qui permet une telle spécialisation au niveau Licence.