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Le master Tourisme parcours AGEST Transition des Organismes Locaux de Tourisme de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) forme aux métiers de l’encadrement et de la direction d’organismes locaux de tourisme, ainsi que des entreprises et associations du secteur touristique.

Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (ateliers, stages) d’enseignements théoriques et pratiques.

Il se situe dans la continuité de 34 ans de formation à ces métiers au sein de l’IATU.

 

Il est ouvert à l'apprentissage dès le M1,
y compris dans des entreprises touristiques (HPA, oenotourisme, ...)

 

Objectifs
Le master AGEST Transition des Organismes Locaux de Tourisme est positionné sur le management touristique des territoires, avec une orientation majeure sur les questions de transition écologique et numérique.

Son programme est destiné à former des directeurs et cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de la production touristique locale, des responsables de la transition en organismes locaux et entreprises, des chargés de mission en collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, associations, ainsi que dans des entreprises notamment de l'hébergement, de l'oenotourisme, du conseil et de l'ingénierie.

Il met l’accent sur les compétences indispensables dans le secteur du tourisme institutionnel, notamment en communication, marketing, gestion, management de projet, appliquées au développement touristique territorial ainsi qu'à l'insertion territoriale des entreprises.

 Les + de la formation

La prise en compte des objectifs et des modalités de la transition est d'une part intégrée dans des enseignements spécifiques, d'autre part totalement transversale aux enseignements tels que marketing, communication, gestion, management de projets.


La partie consacrée au numérique et à l’e-tourisme est particulièrement importante, permettant ainsi aux diplômés d'obtenir par équivalence le titre «chargé de projet e-tourisme» d’ADN tourisme, la fédération nationale des organismes locaux de tourisme.

Des professionnels reconnus dans le secteur du tourisme institutionnel sont associés aux enseignements et aux travaux appliqués. Près de 75 % des heures du master 2 sont assurées par des professionnels extérieurs.

La MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine) est un partenaire essentiel du master, avec la participation aux enseignements de son directeur et du chargé de mission "formation", qui est par ailleurs président du Conseil de perfectionnement. Ce partenariat fait l'objet d'une convention entre l'Université Bordeaux Montaigne et la MONA. En outre, plusieurs partenariats informels (Département de la Gironde, Région Aquitaine, Parcs Naturel Régionaux des Landes de Gascogne et du Médoc, UCPA, UNAT Aquitaine, Office de Tourisme de Bordeaux Métropole…) permettent d’asseoir solidement les travaux opérationnels.

L'accent est également mis sur la participation active à des évènements tels que les rencontres du e-tourisme institutionnel à Pau, le colloque annuel de l'UNAT Aquitaine, les Rencontres du Tourisme du Bassin d'Arcachon, entre autres.

 

Liens à l’international

Outre son implication forte dans le tissu régional, le master AGEST a noué des relations à l’international : participation au programme de coopération décentralisée de la Région Aquitaine avec une province du Nord du Vietnam, réseau francophone d’experts de l’e-tourisme, accords Erasmus avec les universités de Rome 3, Iasi (Roumanie), Girona (Espagne), Macerata (Italie), partenariats en cours de développement avec l'université d'Agadir, l’université du Siné Saloum (Sénégal).

De nombreux étudiants sont passés et passent par ce master et constituent ainsi un réseau à l'international (Chine, Grèce, Brésil, Argentine, Indonésie, Népal,...)

Enfin, le master a été admis dans la Conférence des Formations d’Excellence au tourisme (CFET https://cfet.info/), initiative commune aux Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Ministère de l'Éducation Nationale (MEN), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de l'Économie et des Finances (MEFI) avec le soutien d'Atout France et de l’Institut Français du Tourisme (IFT.)

La CFET assure plus particulièrement la promotion des formations en tourisme à l’étranger, ainsi qu’une coordination en termes de réflexion et de recherche pour contribuer à la qualité pédagogique des formations.