Master Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO)

 

Master Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire (UPEPT)

 

Candidatures 2019-2020 en MASTER Urbanisme et Aménagement 

Parcours USPMO et UPEPT 

  Dépôt des dossiers  du 03 mai au 24 mai sur Apoflux

 

Les auditions des candidat·e·s admissibles se déroulent  entre le 24 et le 27 juin 2019.

 

Devenir urbaniste / Pour qui ?

 

Les Masters USPMO et UPEPT s’appuient sur des principes pédagogiques communs : pluridisciplinarité des recrutements, interdisciplinarité des enseignements et professionnalisation. Ils répondent ainsi à la transversalité du champ de l’urbanisme et au rôle des urbanistes en tant qu’ensembliers.

Ils bénéficient du label APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, http://www.http://aperau.org) qui certifie la qualité professionnalisante de la formation et donnent accès, à l’issue du diplôme, à la qualification professionnelle d’urbaniste par l’OPQU (Organisme Professionnel de Qualification des Urbanistes, https://www.opqu.org)

 

Deux voies d’accès sont possibles :

 

Après une L3 ou un M1, un recrutement pluridisciplinaire des étudiants en M1 et en M2

 

Les Masters Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO) et Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire (UPEPT) sont destinés à des étudiants, français et étrangers (niveau de français C1) principalement issus des formations disciplinaires suivantes :

 

Architecture, Paysage, Sciences politiques, Géographie, Sociologie, AES, Droit public, Sciences économiques, Génie urbain pour le Master USPMO

 

Écologie, Agronomie, Architecture, Paysage, Géographie, Sociologie, Droit public, Sciences économiques, Sciences environnementales pour le Master UPEPT

 

Après une expérience professionnelle, une ouverture aux publics en reprise d’études, à la Validation des acquis professionnels (VAP) et à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

L’organisation de la formation, avec des cours sur 3 jours dans la semaine en Master 1 comme en Master 2, convient aux personnes en reprise d’études en vue d’une réorientation professionnelle et à l’apprentissage. La filière urbanisme a toujours favorisé l’intégration de parcours en formation continue, qu’il s’agisse de demandeurs d’emplois en requalification, ou de salariés en activité bénéficiant d’un congé de formation, cette intégration étant un enrichissement pour le groupe. La structuration des enseignements autour de blocs de compétences bien identifiés facilite par ailleurs les démarches de VAE et de VAP.

Devenir urbaniste / Pour quoi faire ?

 

Les Masters USPMO et UPEPT forment aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement exercés dans des structures publiques ou privées. Ils sont ouverts à l’apprentissage depuis 2018.

Ils permettent aux étudiants de s’inscrire à terme favorablement dans des équipes pluridisciplinaires et dans des processus négociés de projets territoriaux durables à différentes échelles. Ils forment des cadres responsables de la conception et de la maîtrise d'ouvrage, de l’évaluation environnementale et paysagère, de projets stratégiques d’urbanisme ou de territoires, aptes à les traduire dans la planification territoriale et à les mettre en œuvre dans des opérations d'urbanisme, d’aménagement ou de projets urbains.

 

Devenir urbaniste / Comment ?

 

Les Masters USPMO et UPEPT se déroulent à mi-temps en M1 et en M2 (3 jours/semaine) sur une année universitaire en M1 et sur deux années universitaires en M2.

La pédagogie est interdisciplinaire et appliquée : des enseignants professionnels représentatifs de la diversité des métiers de l’urbanisme et des enseignants-chercheurs de disciplines variées assurent à parité la responsabilité des enseignements dont l’apprentissage de la complémentarité est réalisé dans les nombreux ateliers traitant de cas réels.

Un stage obligatoire de 3 mois en M1 et un stage de 6 mois en M2, suivis d’un mémoire, complètent la formation.

L’évaluation des savoirs et des savoir-faire est réalisée en contrôle continu.

 

Accédez aux programmes complets de nos masters dans les rubriques dédiées