Cette formation existe depuis 1989 et a depuis inséré sur le marché de l'emploi plus de 400 diplômés.
La très grande majorité d'entre eux s’insère dans le tourisme institutionnel, essentiellement les Offices de Tourisme et plus largement les organismes locaux de tourisme (CDT, ADT, CRT,...), parfois avant même l’obtention du diplôme. Plusieurs d’entre eux ont accédé aux organismes consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie), au secteur para-public, voire au secteur privé (Tours opérateurs, agences réceptives, hébergements).

 

La forte dynamique du réseau d’anciens, avec une association dédiée, AGEST CORPORATE, une forte présence sur les réseaux sociaux, l’organisation et la participation à des évènements professionnels (rencontres de Brive, rencontres du e-tourisme à Pau,…), contribuent à cette insertion.

 

La forte implication de professionnels du tourisme est un premier facteur important de cette insertion : plus des 2/3 des heures d'enseignement, notamment en M2, sont assurées par ces derniers.

Les stages sont bien entendu aussi un facteur d'insertion, d'autant que pour celui de M2, les étudiants arrivent avec une forte capacité opérationnelle acquise par le stage de M1 ainsi que par l'atelier de M2.

 

Les partenariats pour les ateliers sont ainsi des facteurs clés de cette insertion, d'une part grâce au travail de terrain fait avec des employeurs potentiels et/ou actuels de diplômés du master (Office de tourisme de Bordeaux Métropole, Office de Tourisme de Biscarrosse, Agence Départementale de Tourisme de la Gironde, Comité Départemental de Tourisme des Landes....MOPA !), d'autre part grâce à la constitution d'un carnet d'adresses au travers de ces ateliers.

C'est également le cas pour les évènements professionnels  auxquels participent les étudiants.

 

Par ailleurs, plusieurs diplômés sont créateurs d’entreprise/d’activité, et l’équipe pédagogique soutient ce type d’initiative, notamment dans le cadre du dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine. En outre, la forte connexion du master avec l’éco-système numérique aquitain est évidemment un facteur favorable à des projets d’entrepreneuriat étudiant.