Le référentiel de formation a été établi en  concertation avec les partenaires, les intervenants professionnels et le réseau d’anciens étudiants. Il s’appuie en particulier sur le référentiel des métiers du tourisme publié par Atout France.

 

Il est organisé autour des domaines suivants :

  • définir une stratégie de territoire ou de station touristique,
  • définir une politique et un plan marketing,
  • définir et mettre en œuvre une stratégie numérique de destination
  • gérer un service, un office de tourisme, un équipement,
  • développer et animer une politique de production touristique,
  • communiquer et promouvoir,
  • évaluer et mesurer.

La première année est consacrée principalement aux enseignements fondamentaux, théoriques, avec des mutualisations avec les masters « aménagement et urbanisme » ainsi que « communication des organisations », mais aussi à une première approche opérationnelle au travers d'un atelier de création et gestion de contenus web.

Détail des contenus :

Contenu

ECTS

Economie spatiale et politiques solidaires

6

Economie et théories spatiales

4

Politiques solidaires du tourisme

2

Aménagement touristique durable

6

Enjeux du tourisme durable

2

Politiques d'aménagement touristique

2

Analyse et politique du paysage

2

Financement de l'aménagement

7

Financement local

3

Ingénierie financière d'opérations d'aménagement

4

Communication

7

Communication des organisations

1

Journaux d'entreprise

1

Community management et gestion de CMS & écriture web

3

Atelier de création et gestion de contenus e-tourisme

2

Anglais de l'aménagement

1

Documentation préparation à la recherche et au stage

3

Sociologie et économie du tourisme

4

Management de projet et politiques d'aménagement durable

4

Politiques d'aménagement durable

3

Management de projet territorial durable

1

Marketing et gestion

5

Les bases du marketing

3

Les bases de la gestion - comptabilité

2

Statistiques et enquêtes

4

stage - mémoire

10

Anglais de l'aménagement

1

Préparation à la recherche

2

 

 

Le stage de M1 est d'une durée minimale de 3 mois. Il sert éventuellement à la rédaction du mémoire, lequel doit porter sur une problématique traitée de façon à déboucher sur des préconisations opérationnelles.