Le référentiel de formation a été établi en  concertation avec les partenaires, les intervenants professionnels et le réseau d’anciens étudiants. Il s’appuie en particulier sur le référentiel des métiers du tourisme publié par Atout France.

 

Il est organisé autour des domaines suivants :

  • définir une stratégie de territoire ou de station touristique,
  • définir une politique et un plan marketing,
  • définir et mettre en œuvre une stratégie numérique de destination
  • gérer un service, un office de tourisme, un équipement,
  • développer et animer une politique de production touristique,
  • communiquer et promouvoir,
  • évaluer et mesurer.

La première année est consacrée principalement aux enseignements fondamentaux, théoriques, avec des mutualisations avec les masters « aménagement et urbanisme » ainsi que « communication des organisations », mais aussi à une première approche opérationnelle au travers d'un atelier de création et gestion de contenus web.
Ainsi, en 2018-2019, les étudiants ont travaillé en groupes pour la création de contenus (photos, vidéos, contenu éditorial) pour la valorisation touristique de Bègles en liaison avec un tiers-lieu.

 

Contenus

Sociologie et économie du tourisme

Management de projet et politiques d'aménagement durable

Politiques d'aménagement durable

Management de projet territorial durable

Aménagement touristique durable

Communication des organisations - communication web

Monde professionnel numérique et entrepreneuriat

Anglais

Documentation préparation à la recherche et au stage

Financement de l'aménagement

Financement local

Ingénierie financière d'opérations d'aménagement

Marketing et gestion

Atelier de création et gestion de contenus e-tourisme

Gestion data et enquêtes

stage - mémoire

Anglais

Documentation et préparation à la recherche

 

 

Le stage de M1 est d'une durée minimale de 3 mois. Il sert éventuellement à la rédaction du mémoire, lequel doit porter sur une problématique traitée de façon à déboucher sur des préconisations opérationnelles.