Le référentiel de formation a été établi en concertation avec les partenaires, les intervenants professionnels et le réseau d’anciens étudiants. Il s’appuie en particulier sur le référentiel des métiers du tourisme publié par Atout France.
Il est organisé autour des domaines suivants :
La première année est consacrée principalement aux enseignements fondamentaux, théoriques, avec des mutualisations avec les masters « aménagement et
urbanisme » ainsi que « communication des organisations », mais aussi à une première approche opérationnelle au travers d'un atelier de création et gestion de contenus web.
Ainsi, en 2018-2019, les étudiants ont travaillé en groupes pour la création de contenus (photos, vidéos, contenu éditorial) pour la valorisation touristique de Bègles en liaison avec un
tiers-lieu.
Contenus |
Sociologie et économie du tourisme |
Management de projet et politiques d'aménagement durable |
Politiques d'aménagement durable |
Management de projet territorial durable |
Aménagement touristique durable |
Communication des organisations - communication web |
Monde professionnel numérique et entrepreneuriat |
Anglais |
Documentation préparation à la recherche et au stage |
Financement de l'aménagement |
Financement local |
Ingénierie financière d'opérations d'aménagement |
Marketing et gestion |
Atelier de création et gestion de contenus e-tourisme |
Gestion data et enquêtes |
stage - mémoire |
Anglais |
Documentation et préparation à la recherche |
Le stage de M1 est d'une durée minimale de 3 mois. Il sert éventuellement à la rédaction du mémoire, lequel doit porter sur une problématique traitée de façon à déboucher sur des préconisations opérationnelles.