Les enseignements
Contenu |
Marketing et communication |
Marketing de destination touristique |
stratégies de communication et de promotion |
promotion marchés étrangers, relations presse |
communication évènementielle |
Veille marketing en anglais |
Techniques d'enquête |
Observation du tourisme |
Gestion d'office de tourisme |
Gestion opérationnelle d'office de tourisme |
Gestion d'équipe, GRH et formation |
Animation réseaux d'acteurs, relations avec les élus |
Management par la qualité |
Aménagement opérationnel et gouvernance des territoires |
Structuration des territoires |
aménagement des espaces publics touristiques |
politiques publiques d'aménagement touristique |
analyse financière d'un projet d'équipement |
partenariats publics privés, délégation de service |
gestion d'un site touristique d'accueil |
Stratégies e-tourisme |
Stratégies e-tourisme |
Outils de productivité |
Préparation à l'insertion professionnelle |
Atelier de projet touristique |
Langue |
Stage projet de fin d'études |
L'atelier
Le travail de groupe sur une des commandes proposées à la rentrée du master 2 donne lieu à la production d’un rapport et est noté à l’oral et à l’écrit, à fin de notation pour les UE d’atelier de 1er et 2ème semestre. Les commandes sont réelle et proviennent de partenaires du master.
Exemples de commandes récentes :
L’atelier est une proposition de stratégie touristique d’un territoire, d’un organisme ou d’une entreprise, présenté et conduit de manière identique à ceux produits par la profession (ingénierie touristique).
Le stage
Le stage de master 2, d'une durée de 5 mois, donne lieu à la production d'un Projet de Fin d'Etudes, qui est un mémoire opérationnel présentant un schéma, un programme, la conduite d’un projet d’entreprise ou de gestion de territoire touristique, de station, d’organisme local ou d’équipement : il porte sur le terrain ou sur le thème du stage. Le Projet de fin d'études témoigne du savoir-faire du candidat : ce n'est ni un mémoire universitaire, ni un rapport de stage.