La deuxième année se concentre sur la mise en œuvre opérationnelle des compétences, aussi bien par des travaux dirigés et travaux pratiques avec les nombreux professionnels du tourisme qui interviennent, que par l'atelier de projet, véritable fil rouge de l'année de master 2.

Contenu

ECTS

Marketing et communication

5

Marketing de destination touristique

 

stratégies de communication et de promotion

 

promotion marchés étrangers, relations presse

 

communication évènementielle

 

Veille marketing

 

Techniques d'enquête

 

Observation du tourisme

 

Gestion d'office de tourisme

7

Gestion opérationnelle d'office de tourisme

 

Gestion d'équipe, GRH et formation

 

Animation réseaux d'acteurs, relations avec les élus

 

Management par la qualité

 

Aménagement opérationnel et gouvernance des territoires

6

Structuration des territoires

 

aménagement des espaces publics touristiques

 

politiques publiques d'aménagement touristique

 

analyse financière d'un projet d'équipement

 

partenariats publics privés, délégation de service

 

gestion d'un site touristique d'accueil

 

Stratégies e-tourisme

6

Stratégies e-tourisme

 

Outils de productivité

 

Préparation à l'insertion professionnelle

1

Atelier de projet touristique

4

Langue

1

Atelier de projet touristique

10

Stage projet de fin d'études

20

 

 

L'atelier

Le travail de groupe sur une des commandes proposées à la rentrée du master 2 donne lieu à la production d’un rapport et est noté à l’oral et à l’écrit, à fin de notation pour les UE d’atelier de 1er et 2ème semestre. Les commandes sont réelle et proviennent de partenaires du master.

 

Exemples de commandes récentes :

  • Étude d'opportunité pour la création d'une auberge coopérative de quartier à Bordeaux
  • Développement de l'attractivité de Bordeaux Métropole pour les congrès internationaux
  • Stratégie pour une relation clientèle personnalisée par l'OT de Biscarosse
  • Stratégie marketing post-crise "tempêtes hiver 2013-2014" pour l'OT de Médoc Océan
  • Stratégie de rapprochement et de mise en cohérence des OT de Libourne et Saint-Emilion
  • Mise en place du tourisme participatif sur le Bassin d'Arcachon
  • Stratégie de promotion numérique de la destination Médoc

 L’atelier est une proposition de stratégie touristique d’un territoire, d’un organisme ou d’une entreprise, présenté et conduit de manière identique à ceux produits par la profession (ingénierie touristique).

 

Le stage

Le stage de master 2, d'une durée de 5 mois, donne lieu à la production d'un Projet de Fin d'Etudes, qui est un mémoire opérationnel présentant un schéma, un programme, la conduite d’un projet d’entreprise ou de gestion de territoire touristique, de station, d’organisme local ou d’équipement : il porte sur le terrain ou sur le thème du stage. Le Projet de fin d'études témoigne du savoir-faire du candidat : ce n'est ni un mémoire universitaire, ni un rapport de stage.