Les enseignements

Contenu

Marketing et communication

Marketing de destination touristique

stratégies de communication et de promotion

promotion marchés étrangers, relations presse

communication évènementielle

Veille marketing en anglais

Techniques d'enquête

Observation du tourisme

Gestion d'office de tourisme

Gestion opérationnelle d'office de tourisme

Gestion d'équipe, GRH et formation

Animation réseaux d'acteurs, relations avec les élus

Management par la qualité

Aménagement opérationnel et gouvernance des territoires

Structuration des territoires

aménagement des espaces publics touristiques

politiques publiques d'aménagement touristique

analyse financière d'un projet d'équipement

partenariats publics privés, délégation de service

gestion d'un site touristique d'accueil

Stratégies e-tourisme

Stratégies e-tourisme

Outils de productivité

Préparation à l'insertion professionnelle

Atelier de projet touristique

Langue

Stage projet de fin d'études

 

 

L'atelier

Le travail de groupe sur une des commandes proposées à la rentrée du master 2 donne lieu à la production d’un rapport et est noté à l’oral et à l’écrit, à fin de notation pour les UE d’atelier de 1er et 2ème semestre. Les commandes sont réelle et proviennent de partenaires du master.

 

Exemples de commandes récentes :

  • Étude d'opportunité pour la création d'une auberge coopérative de quartier à Bordeaux
  • Stratégie marketing post-crise "tempêtes hiver 2013-2014" pour l'OT de Médoc Océan
  • Stratégie de rapprochement et de mise en cohérence des OT de Libourne et Saint-Emilion
  • Mise en place du tourisme participatif sur le Bassin d'Arcachon
  • mise en tourisme en réseau de sites patrimoniaux en Médoc
  • création d'une offre de coworkation en Lot et Garonne
  • création d'une conciergerie de destination à Royan
  • développement de l'offre de tourisme social pour l'association Au Mouleau avec St Vincent de Paul (Arcachon)
  • Valorisation touristique de la Ville d'Hiver d'Arcachon
  • Stratégie numérique pour le Pays Ruffécois
  • Mise en tourisme du canal de Garonne

 L’atelier est une proposition de stratégie touristique d’un territoire, d’un organisme ou d’une entreprise, présenté et conduit de manière identique à ceux produits par la profession (ingénierie touristique).

 

Le stage

Le stage de master 2, d'une durée de 5 mois, donne lieu à la production d'un Projet de Fin d'Etudes, qui est un mémoire opérationnel présentant un schéma, un programme, la conduite d’un projet d’entreprise ou de gestion de territoire touristique, de station, d’organisme local ou d’équipement : il porte sur le terrain ou sur le thème du stage. Le Projet de fin d'études témoigne du savoir-faire du candidat : ce n'est ni un mémoire universitaire, ni un rapport de stage.