Conditions d’accès Masters USPMO et UPEPT

 

Le Master USPMO est une filière sélective à capacité d’accueil limitée : 20 étudiants en M1 et 30 en M2

 

Le Master UPEPT est une filière sélective à capacité d’accueil limitée : 15 étudiants en M1 et en M2

 

L’entrée en M1, sur dossier, est prioritairement ouverte aux étudiants français et étrangers (niveau de français C1) ayant une formation en aménagement, notamment le parcours L3 préparatoire Aménagement, urbanisme et développement territorial durables (AUDTD) de l’IATU, puis aux titulaires de L3 ayant apporté aux étudiants les fondamentaux sur les questions urbaines et l’urbanisme (USPMO) ou sur les questions paysagères et/ou environnementales et l’urbanisme (UPEPT)

 

L’entrée en M2, sur dossier, est prioritairement ouverte aux étudiants issus du M1 USPMO ou UPEPT, puis aux titulaires de M1 d’aménagement et d’urbanisme (formations membres de l’APERAU) et de Masters 1 ayant apporté aux étudiants les fondamentaux sur les questions urbaines et l’urbanisme (USPMO) ou sur les questions paysagères et/ou environnementales et l’urbanisme (UPEPT).

Le recrutement pour les contrats en apprentissage se fait selon les mêmes modalités.

Pour les candidats n’ayant pas un niveau Bac +3 ou Bac+4 : pour un accès en formation continue, il est possible d’intégrer le master par validation des acquis professionnels (VAP) s’ils disposent d’expériences professionnelles suffisantes.

 

Il est également possible d’obtenir totalement ou partiellement le master par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

 

Conditions d’accès Master Double Diplôme Bordeaux Florence

 

Le Master Double Diplôme est une filière sélective à capacité d’accueil limitée : 5 étudiants en M1.

 

L'entrée s'effectue uniquement en M1, la validation du double diplôme impliquant la validation d'un niveau de formation dans chaque université partenaire : à l'Université de Florence en M1, à l'Université Bordeaux Montaigne en M2.

 

L’entrée en M1, sur dossier puis entretien, est prioritairement ouverte aux étudiants français et étrangers (niveau de français C1) ayant une formation en aménagement, notamment le parcours L3 préparatoire Aménagement, urbanisme et développement territorial durables (AUDTD) de l’IATU, puis aux titulaires de L3 ayant apporté aux étudiants les fondamentaux en urbanisme et en environnement ainsi qu'une initiation aux logiciels de SIG et de CAO. L'entrée en M1 implique une connaissance préalable (niveau A2) de la langue italienne.

 

L’entrée en M2 est réservée aux titulaires du M1.

 

 

Contacts administratifs

 

Si vous détenez un diplôme français : master-stc-amenagement@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Si vous détenez un diplôme étranger : admissions.masters@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Pour VAP, VAE, contrats de professionnalisation, adultes en reprise d'études :

formation.continue@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Pour les contrats en apprentissage : pascal.godineau@u-bordeaux-montaigne.fr

 

 

 

Enseignants responsables

 

Mention Urbanisme et Aménagement : Agnès BERLAND-BERTHON 

 

Master USPMO : François-Xavier LEURET

 

Master UPEPT : Catherine ANDRÉ et Emmanuelle BONNEAU

 

Master Double Diplôme Bordeaux-Florence : Emmanuelle BONNEAU