Master UPEPT       

Urbanisme : Paysage, Evaluation environnementale & Projet de Territoire


 

Candidatures 2024-2025 en MASTER Urbanisme et Aménagement 

Parcours USPMO

  

 Master 1 UPEPT

 

Dépôt des dossiers du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme de candidature unique : monmaster.gouv.fr

 

 

Master 2 UPEPT

 

Dépôt des dossiers du 26 février au 24 mars 2024 sur Apoflux

 

 

Parcours ouvert à l'apprentissage M1 et M2 

 

  

 

Responsables du parcours UPEPT :  

Emmanuelle Bonneau, emmanuelle.bonneau@u-bordeaux-montaigne.fr

Catherine André  (apprentissage), catherine.andre@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Le Master UPEPT est une filière sélective à capacité d’accueil limitée (20 étudiants en M1 et 22 étudiants en M2).

 

 

Les enseignements

 

M1 UPEPT 

 

Le semestre 1 (30 ECTS) est majoritairement commun aux deux parcours de la mention Urbanisme et aménagement.

 

Le semestre 2 (30 ECTS) comprend des cours et ateliers spécifiques, un stage obligatoire de 3 mois minimum, la réalisation et la soutenance  d’un mémoire en général durant la première semaine de septembre.

 

Les enseignements sont regroupés du lundi au mercredi de mi-septembre à fin mars.

 

M2 UPEPT

 

Les enseignements en M2 ont lieu du jeudi au samedi midi. Le M2 permet la cohabitation d’étudiants de formation initiale, en contrat d’alternance  et de professionnels en activité. Il intègre un voyage d’étude dans une grande ville européenne, un stage obligatoire de 5 mois (excepté  pour les étudiant·e·s en contrat d’alternance) suivi de la réalisation et de la soutenance d’un mémoire généralement la 3ème semaine de septembre.

 

Ancré fortement dans le monde professionnel, le master UPEPT répond au référentiel de compétences de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU) avec lequel il a passé une convention, il est accrédite par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) qui en a renouvelé la labellisation en 2016. 

 

Le master forme des urbanistes spécialisés dans la conception et l’évaluation environnementale et paysagère de projets d’urbanisme et de territoire.

 

Programme des enseignements M1 & M2 à compter de la rentrée 2022


 

Les compétences acquises

 

Le Master Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire (UPEPT) forme des urbanistes spécialisés dans l'évaluation environnementale et paysagère des projets d'urbanisme et de territoire.

 

Principales compétences :

 

Analyses. Ils réalisent des diagnostics et des études préalables aux documents d’urbanisme et projets d'aménagement à plusieurs échelles et proposent aux décideurs différentes stratégies et solutions opérationnelles.

 

Conception. Ils participent à la conception et au montage des projets au sein d'équipes pluridisciplinaires.

 

Pilotage. Ils préparent et supervisent la phase de réalisation du programme d'aménagement et assurent son suivi.

 

Évaluation. Ils étudient l'impact des projets d'urbanisme, d'équipements et de construction sur l'environnement et le paysage, et proposent des mesures à prendre afin de remédier aux risques et aux nuisances liés aux projets et d’optimiser les ressources locales.

 

Coordination. Ils gèrent la coordination et l'animation des projets de territoire durables, et suscitent et animent la concertation de et autour de ces projets.

 

Pédagogie. Ils assurent une mission de pédagogie auprès des acteurs de l'aménagement et du public sur les enjeux de la prise en compte environnementale et paysagère dans les projets de territoire et d'aménagement.