Présentation des enseignements de spécialité : M1 UPEPT

Semestre 1 et 2

 

 

Analyse et représentation de l'espace et des projets - 6 ECTS

 

SIG et CAO pour l'analyse environnementale et territoriale

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement pratique visant à manipuler les SIG (QGis) et les logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign), à revoir les notions de bases et à élaborer un diagnostic territorial et environnemental

 

Objectifs :

- Pratiquer les logiciels d’information géographique SIG et CAO pour les réinvestir en autonomie en contexte professionnel

- Acquérir les méthodes et les outils de l’analyse environnementale et territoriale 

 

Représentation graphique et analyse du paysage et du territoire

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement pratique aux techniques de représentation spatiale de l’urbanisme et de l'aménagement (schéma, coupes, blocs) au service de l'élaboration d'un diagnostic paysager et territorial

 

Objectifs :

- Représenter l’espace en mobilisant les techniques associées à l’élaboration des diagnostics et des projets d’urbanisme et d’aménagement

- Acquérir un positionnement prospectif dans l’élaboration d’un diagnostic

 

 

Revitalisation des communes rurales par le projet d'urbanisme - 6 ECTS

 

Revitalisation urbaine et bioéconomie (agriculture, forêt et bio-énergie)

 

Présentation de l'enseignement :

L'enseignement aborde les programmes de la politique publique « territoires et ruralités », leurs enjeux et leur dimension opérationnelle par l’analyse de l’étude de cas. 

Il vise à analyser les conditions de la valorisation économique des espaces naturels, agricoles et forestiers dans le projet de territoire en explorant différentes finalités (soutien aux agricultures de proximité, alimentation et circuits courts,développement des filières énergétiques localisées, valorisation et préservation des ressources naturelles...) et de la revitalisation urbaine en contexte rural (réhabilitation du patrimoine bâti et revitalisation des commerces et services).

 

Objectifs :

- Comprendre les enjeux urbains et socio-environnementaux de la revitalisation des communes rurales 

- Connaître la politique publique « territoires et ruralités » et ses programmes.

- Connaître et comprendre les jeux d’acteurs des filières de valorisation économique des espaces naturels, agricoles et forestiers et leur inscription dans la définition des stratégies de développement territorial des communes rurales et des collectivités territoriales contribuant à la revitalisation

- Se constituer un référentiel de cas pratiques en matière de revitalisation urbaine et de bio-économie 

 

Projet de territoire : diagnostic et enjeux

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier de projet en partenariat avec des intercommunalités rurales alternant séances dirigées, terrain, travail individuel et en équipe pour élaborer un diagnostic, formuler des enjeux en matière de revitalisation urbaine et de développement territorial et se positionner de manière prospective. Cet atelier se développe sur les semestre 1 et 2, le premier semestre visant à initier et conforter les savoir-faire en matière de diagnostic appliqué au projet d’urbanisme dans un contexte rural. La reconnaissance du patrimoine territorial (urbain et environnemental) est au coeur de cette démarche de diagnostic et le préalable d'un projet fondé sur sa valorisation.

 

Objectifs :

- Adopter une posture et s'approprier les méthodes du projet en urbanisme et en aménagement

- Consolider et mettre en œuvre les savoir-faire de diagnostic stratégique de l’urbaniste

- Savoir formuler des enjeux et se positionner en tant qu'urbaniste dans le contexte spécifique des intercommunalités rurales 

- Développer une réflexion et une vision stratégiques sur le devenir des espaces urbains, agricoles et de nature et sur la mise en oeuvre des politiques urbaines et territoriales 

 

 

Planification environnementale et paysagère - 6 ECTS

 

Histoire et modèles pour la planification du paysage et du territoire

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignements à l’histoire et présentation des modèles de la planification paysagère et territoriale

Approche rétrospective visant à éclairer les racines et les principes de la planification paysagère et territoriale en France, en Europe et en Amérique du Nord (Loudon, Olmsted, Choulot, Unwin, Forestier, Prost, Geddes, Abercrombie / émergence des ceintures vertes et parc agro-urbains, lotissements et cités jardins, émergence du paysagisme en France)

 

Présentation des modèles contemporains de planification territoriale et d’organisation des rapports ville/nature par les SCOT, les PLU, les PNR en France et en Europe (parc agricole et planification environnementale et biorégionale)

 

Objectifs :

- Acquérir une culture des modèles de planification paysagère et territoriale et leur évolution

- Acquérir des connaissances à visée opératoire pour le projet de territoire

 

Planification et évaluation environnementale des opérations d'aménagement

 

Présentation de l'enseignement :

Cet enseignement aborde par la mise  en œuvre d’un projet et l'étude de  cas pratiques tout au long des séances  - le cadre réglementaire, les objectifs, les acteurs, et les champs d’application et principes de l’évaluation environnementale. 

- la démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux opérations d’aménagement (comment ? par quels moyens ?) 

- les séquences de l’étude d’impact : pré-cadrage, état initial de l’environnement, hiérarchisation et territorialisation des enjeux, description des incidences du projet sur l’environnement, les mesures Eviter / Réduire / Compenser, 

 

Objectifs :

Savoir chercher, croiser les informations et en tirer des conclusions et être force de propositions, 

- Aborder le rôle de l’expert conseil auprès de la maîtrise d’ouvrage, et connaitre les relations entre les acteurs,  

- Réaliser toutes les étapes d’une évaluation environnementale dans le cadre d’une opération d’aménagement, Maitriser les différents outils nécessaires à l’application de la séquence « éviter – réduire – compenser », Proposer, in fine, un projet intégrant les différents enjeux environnementaux identifiés, et respectant la réglementation

 

 

Stratégie territoriale en milieu rural - 6 ECTS

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier de projet par équipe s'inscrivant sur dans la continuité de l'atelier de semestre 1 « Projet de territoire : diagnostic et enjeux » et portant sur la définition d’une stratégie territoriale en milieu rural et sa déclinaison en programme d’actions.

L’atelier s’appuie sur la mobilisation des outils réglementaires et opérationnels de l’urbanisme (PCAET, PLUi, montage d’opération de revitalisation rurale) et des politiques en matière environnementale, agricole et énergétique. Il s'inscrit dans une perspective de faisabilité en conduisant à l'élaboration d'un programme, d'un calendrier d'actions et d'un plan de financement.

 

Objectifs :

- Savoir choisir et mobiliser les outils de l’urbanisme et les politiques publiques en matière environnementale, agricole et énergétique au service de la mise en œuvre d’une stratégie territoriale en contexte rural

- Définir un programme d'actions opérationnel, son financement partenarial et son calendrier de mise en oeuvre