Présentation des enseignements de spécialité : M2 UPEPT

Semestre 3 et 4

 

 

Projet d'urbanisme en contexte littoral - 9 ECTS

 

Communes littorales et fluviales et projets de territoire

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier sur  commande co-construite entre équipes pédagogiques en urbanisme de l'IATU et en paysage de l ’École du paysage de l’ENSAPBx et avec une collectivité territoriale de Nouvelle Aquitaine.

L’atelier porte sur la définition et la formalisation de démarches de projets de paysage et de territoire appliquées aux problématiques des espaces littoraux caractérisés par des dynamiques naturelles fortes (érosion, submersion, inondation, dynamique dunaire, dynamiques aquatiques et forestières, prégnance du vent, etc.) et des équilibres fragiles. 

La démarche de projet s’attache à proposer un ou des scénarios spatialisés et stratégiques pour penser l’avenir du territoire étudié, dans la perspective d’éclairer la décision politique.

La finalité de l’atelier est d’aboutir en collaboration étroite entre équipe d’étudiants en urbanisme et équipes d’étudiants en paysage à la programmation d’interventions situées sur les espaces publics et de nature et à la définition des conditions du développement et du renouvellement urbain dans un contexte soumis au risque naturel. Il donnera lieu à la rédaction individuelle d’un cahier des charges en vue de la réalisation ou du développement de tout ou partie du scénario stratégique.et paysage et avec la collectivité.

 

Objectifs :

- Se positionner sur le devenir d’un espace soumis au risque naturel et développer une réflexion stratégique

- Connaître ses compétences et les partager afin de collaborer à l’élaboration interdisciplinaire d’une étude stratégique en aménagement

- Confirmer et mettre en œuvre, en itération avec la conception d’un scénario stratégique, les savoir-faire de diagnostic de l’urbaniste

- S’inscrire dans une perspective de faisabilité et mobiliser les connaissances techniques et les outils juridiques de l’urbanisme et de l’aménagement en itération avec la conception d’un scénario stratégique

- S’initier à la rédaction d’une commande publique

 

Risques et hydrosystèmes dans le projet d'urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignements théoriques (12h) proposés en appui à l’atelier de projet « communes littorales et fluviales et projets de territoire »

Ces enseignements reviennent sur des notions de base (fonctionnement des hydrosystèmes et notion de risque abordée sous le prisme des inondations/submersion  ou de l'érosion ) et visent à éclairer les démarches de gestion, de planification (PPRI et articulation avec les outils de l’urbanisme réglementaire et opérationnel) et d’intégration des risques d’inondation par l’aménagement urbain et les projets de territoire.

 

Objectifs :

- Acquérir des savoirs et des savoir-faire en matière de gestion du risque d’inondation et des hydrosystèmes

- Développer une culture de l’intégration du risque dans l’urbanisme et l’aménagement

 

 

Évaluation et projet environnemental - 6 ECTS

 

Évaluation environnementale et projet d'urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Cet enseignement basé sur la mise en œuvre d’un projet et l'étude de  cas pratiques tout au long des séances, permet d'aborder la démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux plans, programmes et documents de planification. Il est  et principalement axé sur les séquences de l’évaluation environnementale et le contenu des documents d’urbanisme. (comment ? par quels moyens ?) . Il aborde par ailleurs comment s’opère la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents de planification : des enjeux de territoire à la séquence Eviter – Réduire – Compenser (ERC)

 

Objectifs :

- Réaliser toutes les étapes d’une évaluation environnementale dans le cadre de la réalisation d’un document d’urbanisme, 

- Savoir chercher, croiser les informations et en tirer des conclusions, 

- Aborder le rôle de l’environnementaliste en tant qu’expert et conseil, 

- Maîtriser les différents outils nécessaires à l’application de la séquence « éviter – réduire – compenser »

 

SIG pour l'analyse territoriale et environnementale

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement pratique en SIG (QGis) visant à conforter les savoir-faire acquis en L3 et en M1 en les appliquant à la conduite d’une évaluation environnementale

Cet enseignement s’articule avec l’atelier d’évaluation environnementale. Ces deux ECUE feront l’objet d’évaluations distinctes qui porteront sur la réalisation individuelle d’un dossier d’évaluation environnementale sur le même terrain d’étude.

 

Objectifs :

Acquérir une expertise sur les logiciels d’information géographique pour les réinvestir en autonomie en contexte professionnel

- Acquérir les méthodes d’analyse spatiale appliquées à l’évaluation environnementale

 

 

Compensation et stratégie environnementale - 6 ECTS

 

 

Présentation de l'enseignement :

 Cet atelier de projet par équipe vise à (développer la conscience environnementale et ) approfondir l'enjeu   d’intégration d’objectifs écologiques – notamment de  biodiversité – dans les projets d’aménagement et l'analyse de la portée de nouveaux outils : PSE et ORE 

Seront présentés aux étudiants les enjeux de biodiversité et de climat à l’échelle mondiale et locale, (c'est sans doute une redite / aiux séminiares) puis.  des méthodes de diagnostic écologiques pouvant avoir plusieurs portées : celui de la Non Perte Nette de Biodiversité dans les projets d’aménagement grâce à la compensation écologique et la séquence ERC, et la restauration de milieux naturels avec les Plans de Régénération Ecologique 

 

Objectifs :

- A partir de projets réels, apprendre à mesurer les points de négociation du projet et en déterminer les points négociables pour produire des valeurs diverses, valeurs économiques, valeurs sociétales. 

- Comprendre des logiques nouvelles de pilotage de projet, de recherche de financements différents, les partenariats d’objectifs, de moyens, les  financements sur résultats ou les coûts évités 

 

 

Programmation et planification de la ville nature - 6 ECTS

 

Atelier de projet

 

Présentation de l'enseignement :

Cet atelier de projet en groupe vise à développer et à donner une portée opérationnelle au positionnement stratégique établi dans le cadre du workshop « ville-nature en contexte métropolitain » et d’une commande établie en partenariat avec une métropole ou agglomération de Nouvelle Aquitaine.

 

Les étudiants préciseront la programmation et les conditions d’évolution (gestion, aménagement, création) des espaces publics et de nature et de développement et/ou de renouvellement urbain en mobilisant les outils opérationnels et réglementaires de l’urbanisme.

 

Objectifs :

- Se positionner sur le devenir d’une situation de frange urbaine et développer ce positionnement en développant en itération, connaissance à visée opératoire sur le terrain d’étude et recours aux outils opérationnels et réglementaires de l’aménagement

- Mettre en pratique les outils d’analyse et de représentation graphique de l’urbaniste et les outils juridiques et financiers de  l’urbanisme et de l’aménagement

 

Avis chef de projet

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier intensif (1 journée) de mise en situation professionnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage intervenant en fin de cursus.

Un dossier complexe portant sur une problématique d’urbanisme et d’aménagement est soumis à l’expertise de l’étudiant (travail individuel) qui doit rendre un avis argumenté sur la nature du problème posé et proposer des orientations hiérarchisées stratégiques en réponse à celui-ci.

Cette note, écrite et illustrée par des schémas compréhensibles, est présentée et défendue à l’oral dans un second temps devant un jury composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs.

 

Objectifs :

- Développer une argumentation avec esprit critique ;

- Problématiser et concevoir une intervention spatiale dans une perspective d'action collective.

 

 

Stage professionnel et méthodologie de mémoire - 9 ECTS

 

Méthodologie de mémoire

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier à visée méthodologique d'accompagnement à l'élaboration des mémoires de fin d’étude.

Le mémoire est un travail individuel et personnel de formation critique à des pratiques professionnelles et de préparation à la recherche qui fait l’objet d’une soutenance publique.

Il s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage ou du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qu’il problématise selon une réflexion critique.

Les étudiants désireux de s’engager dans la réalisation d’une thèse doivent particulièrement soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.

 

Objectifs :

- Formaliser sa pensée et l'exprimer clairement

- Construire une problématique de façon claire

- Satisfaire à des exigences épistémologiques et méthodologiques rigoureuses et communicables

- Utiliser et constituer l’iconographie (plans, cartes, schémas, photographies, graphiques en particulier) adéquate en mobilisant les outils d’analyse de l’espace et données acquis en formation

- Situer son sujet dans la littérature scientifique et l’actualité des débats 

- Construire une distance analytique critique relative à l’expérience professionnelle

- Savoir auto-évaluer ses compétences dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement

 

Positionnement professionnel et stage

 

Présentation de l'enseignement :

Le stage professionnel obligatoire, d’une durée de cinq mois minimum ,  effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage. Dans le cas d’étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, leur activité professionnelle se substitue à la réalisation du stage.

L'atelier de positionnement professionnel est préparatoire au stage. Il est structuré en jeux de rôles. L'étudiant est accompagné dans à la compréhension de ses points forts et de ses points de fragilité et ébauche un positionnement professionnel futur.

 

Objectifs :

- Préciser son projet et son positionnement professionnels

- Se positionner dans une équipe professionnelle

- Mettre en relation l'enseignement du M2 UPEPT avec la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement 

- Monter en compétences et en autonomie et démontrer de ses capacités de proposition dans le cadre d’une mission professionnelle